Mise à jour le 04.09.2018 : les ventes sont interdites au Forum, Chantal Armagnac dédicacera donc son livre samedi 8 septembre de 16 à 18 heures au bureau--tabac-presse le Mélusin en bas de la rue Nationale à Nogaro.
Avoir comme père un héros n’est pas donné à tout le monde, mais n’est pas chose facile. Surtout quand ce père meurt quand vous avez 10 ans et que votre mère est morte deux mois avant lui, laissant quatre filles.
Après avoir écrit de nombreux ouvrages, dont le sujet central est la Gascogne (1), Chantal Armagnac (2) consacre son dernier ouvrage à son père, Paul Armagnac, mort en 1962 au circuit de Montlhéry. Elle vient présenter, en primeur, son ouvrage Paul Armagnac, la trajectoire d’un Gascon passionné, l’après-midi du samedi 8 septembre au Forum des associations. Sur le stand de l’Office de tourisme. Et le dimanche 9 septembre sur le circuit de Nogaro.
Né en 1923, Paul Armagnac est le plus grand pilote gascon. Il a participé et gagné de nombreux grands prix, mais n’a pas participé aux championnats du monde. Citons ses victoires aux 12 heures de Sebring aux États-Unis, aux 24 heures du Mans et au circuit de Nogaro qui porte son nom.
Circuit qu’il a créé avec Robert Castagnon sur un terrain rétrocédé par l’aéro-club. Robert Castagnon, selon la légende, profite de l’absence du maire de l’époque (opposé au projet) pour faire tracer la piste au bulldozer...
Modeste, Paul Armagnac ne parle guère de son temps dans la Résistance.
Peu passionné par son métier d’huissier, il le quitte pour se consacrer à l’agriculture dans son domaine d’Arblade-le-Haut et se lance dans les rallyes et les courses automobiles.
Mais tout cela et beaucoup plus est raconté avec émotion et précision par sa fille Chantal dans son ouvrage illustré de photos inédites, qui mérite d’être lu par tous les Gascons. Les Gascons, qui peuvent être fiers de Paul Armagnac, comme de son père Jean, créateur, avec André Malibos, de l’Aéro-club du Bas-Armagnac.
Voir aussi l'article (https://lejournaldugers.fr/article/29428-leventail-des-associations-de-nogaro-se-presente-a-son-forum).
(1) Bibliographie :
-
Armagnac, les noces du chêne et de la vigne, 2001 éditions La Renaissance du Livre (photographies Régine Rosenthal),
-
Le chêne, arbre roi de Gascogne, 2008, éditions Le Vert en l'Air (photographies Jean-Bernard Laffitte),
-
Armagnac, la plus vieille eau-de-vie de France, 2008, éditions Privat (photographies Alain Muriot),
-
Claude Nougaro, Dessins et Chansons, 2009, éditions Luc Pire,
-
Les Couleurs de ma Gascogne, ROUGE, 2011, éditions Grand Sud,
-
Les Couleurs de ma Gascogne, JAUNE, 2012, éditions Grand Sud,
-
Les Couleurs de ma Gascogne, BLEU, 2015, éditions Grand Sud,
-
Le Pastel. En Pays de cocagne, 2016, éditions Bleu Pastel.
(2) Contact ([email protected]).