Samedi matin, la peña el Duendé organisait une capéa avec les élèves de l’école taurine de Richard Milian et le bétail de Cathy Agruna. Cette dernière avait sélectionné des vaches de très bonne qualité, bien adaptées pour une capéa.
Le public, composé d’amateurs de capéa et de néophytes, a découvert au micro Mathieu Guillon. Ce dernier a mis un terme à son parcours de matador de toros après plus de 15 ans dédiés au toréo. Mathieu, depuis cette date s’est lancé dans la carrière de banderillo de toros. Fidèle et reconnaissant envers Ricard Milian, Mathieu le soutient dans son travail dans l’apprentissage et la préparation des futurs toreros. C’est avec beaucoup de plaisir qu’il a accompagné, conseillé les quatre élèves et commenté la capéa.
Le Bordelais Florian Carsoulle (19 ans), Tristan Barroso (13 ans) de Mont-de-Marsan, Andoni Verdejo (17 ans) de Tartas et Paul Van De Casteele (17 ans) d’Aignan, ont mis en application tout ce qu’ils avaient appris à l’école taurine. Tristan, le plus jeune mais aussi le plus ancien de l’école taurine, a réalisé des passes très élégantes avec des gestes très précis. Florian, Andoni et Paul avec application ont donné le meilleur d’eux-mêmes et tous les quatre, ont offert au public une très belle capéa avec de nobles enchaînements.