Samedi après-midi, les arènes de Cazaubon n’ont pas manqué à leur bonne réputation, grâce à la corrida portugaise des fêtes. Tous les ingrédients étaient réunis pour assurer une exceptionnelle corrida portugaise. Le beau temps a contribué au succès, permettant ainsi aux aficionados, curistes et vacanciers, de venir très nombreux. Ce jour-là, les arènes étaient bien remplies avec au moins 200 personnes de plus qu’en 2017.
Hommage à Luc Jalabert
En ouverture de la corrida, le Comité des fêtes de Barbotan les Thermes, organisateur de l’événement, a convié l’assistance à rendre hommage au ténor de la tauromachie, Luc Jalabert, décédé mardi 27 mars. Après une minute d’intenses applaudissements, le Comité des fêtes et la municipalité ont annoncé la création du trophée Luc Jalabert, qui sera remis au meilleur rejoneador de l’après-midi.
Pour la quatrième année, neuf membres du Comité des fêtes se sont rendus à la ganaderia Jalabert où ils ont choisi cinq puissants toros d’une extrême qualité.
La corrida
Oscar Borjas, qui est devenu un familier de la plaza cazaubonnaise, et qui chaque fois a été très apprécié par les aficionados, était de retour à Cazaubon, pour la troisième fois. Dès son premier toro, Oscar Borjas a conquis le public avec son talent de dresseur de chevaux, ses attaques de face, et ses précises poses al violin et al quiebro.
Si Juan-Manuel Munera a rencontré des difficultés à son premier toro, il s'est magistralement rattrapé au second. Oscar Borjas au deuxième toro a été de nouveau excellent. Toujours fidèles aux rites et règles de la pega, les forcados d’Amadores de Chamusca, à chaque fois ont été remarquables.
Les toros, vifs et combatifs ont été parfaits dans leurs comportements, poursuivant de près les rejoneadors, ainsi que dans leurs charges face aux forcados. Pour le dernier toro, le duo Oscar Borjas et Juan-Manuel Munera par leur complicité, leurs prestations et poses de roses, en véritable numéro de voltige, ont si bien enthousiasmé les aficionados et le public, que les organisateurs ont eu du mal à attribuer le trophée Luc Jalabert.
Le maire Jean-Michel Augré et le président du Comité des fêtes de Barbotan les Thermes, Daniel Dubos, ont remis le trophée à Oscar Borjas et estimant que Juan-Manuel Munera le méritait aussi, un prix spécial lui fut remis.
Pour les aficionados, cette course a été d’une exceptionnelle qualité et laissera à tous de très bons souvenirs.