Dialoguer en Poésie autour d'Alexandre Lvovitch Block

Alexander_Lvovitch_Blok.jpg

Dialoguer en Poésie

Le samedi 25 août à 17 heures, à la Cerisaie, « Dialoguer en Poésie », département autonome de l’association « Le 122 », présente sa manifestation annuelle sur « les Poètes d’Europe de l’Est ». Cette année sera évoqué le poète russe Alexandre Blok, sur le thème de la réalité des « autres mondes ». Un hommage sera rendu à Élisabeth Grimm, récemment décédée, secrétaire de l’association « Le 122 » et qui avait organisé la réunion poétique de l’an dernier sur le thème : « Regards sur la poésie bulgare et rencontre avec des poètes grecs ». Les adhérents et sympathisants de « Dialoguer en poésie » pourront également lire des poèmes de leur choix. Entrée libre. Contact : Courriel : [email protected] / Tél. : 06 51 08 36 90


Alexandre Blok est né à dans une famille aisée. Il a pour père un professeur de droit à Varsovie, excellent musicien et fin styliste, qu'il ne connaît guère. Après la séparation de ses parents peu après sa naissance, il fréquente le monde aristocratique dans le manoir de Shakhmatovo, près de Moscou, où il découvre la philosophie de son oncle Vladimir Soloviev ainsi que les poètes du XIXe siècle tels que Fiodor Tiouttchev et Afanassi Fet, poète précurseur de l'impressionnisme russe. 

Sa biographie intime se trouve tout entière dans son œuvre lyrique qui se partagent en trois volumes. Le premier volume, fruit de l'influence de Vladimir Soloviev et d'une expérience mystique personnelle, il chante les rencontres avec La Belle Dame et leurs illuminations éteintes. Le second marque la retombée, le retour sur terre, vers les hommes, l'abandon aux passions : ironie et dissonances y prédominent. Enfin, le troisième volume, synthèse des deux premiers, évoque le châtiment, le « monde terrible », les destinées tragiques de la Russie : l'art de Blok atteint alors son plein épanouissement.

Dans le dédale de sa vie affective, il noircit nombre de pages teintées de symbolisme, ce qui en fait un des chefs de file de ce mouvement en Russie. Toutefois sa poésie sait aussi se faire réaliste voire engagée. Sous l'influence de Maxime Gorki, il s'intéresse de plus en plus à la politique et participera au mouvement révolutionnaire de 1905.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles