Mardi en fin de matinée, à l’invitation du maire, Jean-Michel Augré, Catherine Séguin, préfète du Gers accompagnée d’Isabelle Sendrané, sous-préfète de Condom, est venue visiter la commune. Elle a découvert les importantes réalisations accomplies par la commune, grâce au soutien de l’État avec la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), et elle a pu constater la qualité et le dynamisme des Thermes de Barbotan.
Lors de la réunion de travail, Jean-Michel Augré a rappelé le rapport positif sur la gestion de la commune, réalisé par la Cour des comptes, de même que celui de la direction générale des finances publiques. Le maire a ensuite abordé l’économie locale, notamment en présentant l’agriculture, le thermalisme et le tourisme, puis il a exprimé ses inquiétudes au sujet de la désertification médicale et présenté les projets qui concernent les espaces publics, notamment la base de l’Uby, l’aire des camping-cars et le PLU.
Après avoir été accueillies à la Bastide Gasconne par Éléonore et Adeline Guérard, directrices générales de la chaîne thermale du soleil et Christophe Echavidre, directeur des Thermes, les personnalités ont visité l’établissement thermal en leur compagnie. Ils ont pu ainsi observer la modernité de l’établissement, l’excellente qualité des soins et leur diversité ainsi que les exigeants et nécessaires contrôles sanitaires pratiqués dans l’intérêt des curistes.
Après avoir constaté la rénovation de la place Armagnac, les personnalités se sont rendues à la base de loisirs, où Catherine Séguin a apprécié la beauté du site :
« Vous avez un bel outil, un très bel environnement, ainsi qu’un fort potentiel d’attractivité en matière de thermalisme et de tourisme. »
La préfète a rappelé que les services de l’État sont très vigilants sur tout ce qui a trait à la sécurité des personnes, notamment au niveau sanitaire, de l’eau, ainsi que des lieux publics où de nombreuses personnes se rassemblent :
« Tous ces contrôles et dispositions sont nécessaires dans l’intérêt de la population et des usagers. »
En fin d’après-midi, à la mairie, Jean-Michel Augré a conclu en précisant :
« Je suis ravi de cette visite qui a été très constructive. »