Vingt six ans que le château de l'Isle de Noé ouvre ses portes au public chaque année en période estivale pour présenter ses expositions.
Un quart de siècle que L’association CHAM, Fils de L’Isle-de-Noé créée en 1992, par Edouard Laporte et quelques passionnés a su entretenir l’intérêt de cette manifestation, la curiosité du public et contribuer ainsi à fait revivre ce monumental château propriété communale depuis 1975.
Le champ ouvert par Edouard Laporte et ses amis était vaste.
Point de départ de cette aventure, Amédée de Noé le fils terrible qui rejoint la capitale et s’y fait un second nom ; Cham , sous lequel il deviendra l’un des caricaturistes les plus célèbres de son époque. Au fil des ans des pépites ont été mises à jour autour du personnage, du château, de la famille et de cette époque particulièrement riche historiquement.
De grands événements ont marqué ces rendez-vous ponctuels comme le bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture, un personnage, un mythe, directement lié à la famille de Noé, mais avant tout c’est l’œuvre de Cham que l’association veut faire revivre. Au fils des ans des achats, des dons ont permis à l’association présidée aujourd’hui par Hélène Compans de constituer un fonds riche de centaine de documents souvent des originaux, d’archives et objets divers, comme cette statuette représentation d’Amédée de Noé, exposée pour la première fois cette année, don d’un ancien lislois qui souhaite garder l’anonymat.
2018, le bicentenaire de la naissance d’Amédée de Noé
Des spécialistes se penchent encore aujourd’hui sur l’œuvre abondante de Cham. Considéré comme le précurseur de la BD, certains d’entre eux seront d’ailleurs présents comme visiteurs ou comme conférenciers. David Kunzle spécialiste et historien américain de la bande dessinée qui vient d’outre atlantique pour la seconde fois voir plus ou Rodolphe Trouilleux,un collectionneur parisien ancien libraire s’exprimeront lors de conférences le samedi 4 août (accès gratuit).
Un stage pour caricaturistes amateurs est prévu sous la houlette d’Emmanuel Legendre illustrateur, les 1er et 2 août.
Au château on s’activait ce samedi aux derniers préparatifs, présidente en tête qui entre deux portes dévoilait l’une des nouveautés de l’année un fascicule consacré à l’Isle de Noé. Une compilation de photos réalisées par Louis de Brito et le club photos de Mirande. Il sera en vente sur place mais attention le nombre d’exemplaires est limité.
Chaque année plus d'un millier de visiteurs (1200 l'an passé) font le détour pour découvrir ou revoir cette manifestation, qui propose parallèlement dans les différentes salles du château une exposition du CPIE Gersois sur le thème Eau et Nature, les trésors du Gers et une exposition de peintres amateurs locaux.
Exposition au château de l'Isle de Noé du 21 juillet au 26 août ouvert les après midi de 14 à 19h00 - renseignements 06 95 02 60 12