L’été à Lectoure est une belle occasion pour se perdre dans les ruelles ombragées, et découvrir, au fil des déambulations, les cinq joyaux du patrimoine lectourois qui accueillent les expositions temporaires de L’Été photographique. Là, dans la fraîcheur des lieux, le regard apaisé, intrigué, fasciné se pose sur chaque œuvre, pareille à une fenêtre ouverte sur le monde, un autre monde.
Comme par exemple celui, peu connu, des collectionneurs, fil rouge de cette vingt-neuvième édition. Sons, images, objets, œuvres collectés, sélectionnés, compilés, assemblés pour ne pas disparaître et se jouer du temps qui passe. Mais aussi pour recréer autre chose à partir de ce qui existait déjà. « Collectionner, collecter pour raconter une histoire, des histoires, l’Histoire, décrire le monde ».
Les artistes invités par le Centre d’art et de photographie de Lectoure que le public pourra découvrir à la Maison de Saint-Louis, à l’ancien tribunal, à la Cerisaie, à la halle aux grains et à l’ancien hôpital sont Arno Brignon – Collection Madeleine Millot-Durrenberger avec Patrick Bailly-Maître-Grand, Claude Batho, Valérie Belin, Tom Drahos, Bernard Faucon, Valérie Graftieaux, Gabor Kerekes, Bernard Plossu, Françoise Saur et Josef Sudek – documentation céline duval – Laurent Fiévet – Lectoure Mille Photos avec Bernard Plossu et Serge Tisseron – Bonella Holloway – Compagnies OBRA et VIDEOfeet – Régis Perray – Anu Tuominen – Annabel Werbrouck.
Il y aura également de nombreuses manifestations proposées autour des arts, des visites commentées, des soirées nocturnes, des ateliers jeune public…
Le week-end d'inauguration aura lieu les 14 et 15 juillet 2018, en présence des artistes.
Ouvert tous les jours jusqu’au 23 septembre, de 14 heures à 19 heures sauf lundi et mardi en septembre. Fermeture de l’ancien tribunal à 18h- Pass 5 €.
Renseignements sur www.centre-photo-lectoure.fr ou au 05 62 68 83 72.
Photo de Une Régis Perray "Le mur des sols", depuis 1995. Photographie de l’installation Jürgen Spiler