La municipalité rend hommage à Pierre Cames

img_7795-300x199.jpg

Samedi,  en fin d’après-midi, à la médiathèque, la municipalité avait  convié la famille et les amis de Pierre Cames,  pour  lui rendre hommage et inaugurer  la plaque en son honneur.

Jean-Michel Augré, maire de Cazaubon après son mot d’accueil a donné la parole à Jacques  Mano. Ce dernier, qui fut un grand ami de Pierre Cames, retraça  la vie de cet illustre personnage cazaubonnais :

«  Pierre Cames est né le 22 février 1926 à Cazaubon. À l’école primaire, ses maîtres louaient son intelligence.  Malgré les démarches de ses maîtres, ses parents ne pouvaient envisager que Pierre poursuive ses études. Pierre à 14 ans, s’embaucha comme ouvrier agricole. À 18 ans, Pierre s’engagea dans la Résistance et prit part à tous les combats du Bataillon de l’Armagnac. À son retour, il fut employé chez un négociant en vin, tout en conservant le contact avec la jeunesse du village grâce au rugby, sport dans lequel il excellait.  Il devint ,par la suite, mineur à Salsigne près de Carcassonne. Là, il découvrit le syndicalisme actif, au sein duquel sa parole et sa plume furent rapidement appréciées. C’est alors qu’un quotidien régional l’invita dans sa rédaction, puis ce fut un journal national qui l’accueillit, juste récompense de cet amoureux de la lecture et de l’écriture.  C’est dans la région parisienne qu’il rencontra Monique qui devint son épouse. Ensemble, ils passaient une partie de leurs vacances à Cazaubon dans la maison familiale. Ils profitaient de ces séjours pour dépouiller des archives et s’informer auprès des familles sur leur histoire. Ainsi, Pierre a pu et a su publier une série d’ouvrages très documentés  qui font revivre Cazaubon à des époques historiques pour notre pays, notamment à l’époque du Moyen-Âge, pendant la grande guerre, sous l’occupation et dans la période des combats de la Résistance. »

Jacques Mano remercia la municipalité pour l’heureuse initiative en précisant :

«  Grace à cette plaque commémorative à la médiathèque, le nom de Pierre Cames restera gravé dans la mémoire du village. »

Le maire, à son tour, a rendu hommage à Pierre Cames l’historien et chroniqueur :

«  Son œuvre c’est un travail accompli, humble, mais absolument noble.  Familier de l’histoire des quartiers populaires des siècles derniers. Admirateur de l’abbé Ducruc, dont il s’étonnait qu’aucune rue ni place ne lui soit consacrée, de Léonce  Couture,  et de tous ceux qui ont apporté leur contribution à retracer la vie des cazaubonnais et barbotannais au cours des âges. Pierre, c’était notre historien local, portant à la lumière celles et ceux qui ont façonné notre ville. Qu’il soit remercié, notre chroniqueur et ami, pour son œuvre qui permettra aux jeunes générations de trouver des réponses à leurs questionnements sur leurs origines et aux visiteurs de parfaire leurs connaissances sur Cazaubon… Il est légitime que notre médiathèque municipale  porte son nom. »

Le fils de Pierre et Monique Cames, Jean-Paul Cames a remercié la municipalité pour cet hommage rendu à son père, puis il a précisé :

«    Pour papa, Cazaubon était le centre du monde. Le terme de chroniqueur gravé sur la plaque lui convient très bien et merci à vous tous. »

Le maire Jean-Michel Augré et Monique Cames ont dévoilé la plaque Pierre Cames. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles