Jeudi 5 juillet, Pierre Boumati, président de l’association culturelle Via cultura avec enthousiasme a commenté la réussite de l’exposition d’estampes « Campagnes hallucinées » de Blandine Galtier.
« Blandine a choisi le titre des « Campagnes hallucinées », inspirée par la description hallucinée elle aussi, que ce poète visionnaire et belge Emile Verhaeren faisait de la grande mutation du siècle dernier : de la campagne vers la ville… la ville tentaculaire… celle actuelle qui, à force d’engloutir nos campagnes, renforce aujourd’hui leur valeur humaine. Ce passage d’un horizon tout en rondeur et souplesse, à la verticalité de lignes droites…
Pour lui, une mise en mots de tous ces maux où l’espace serein et le temps nonchalant se muent en quartiers urbains confinés mais gloutons, où le temps est pris de vitesse… C’est cela qui a inspiré le travail que tu présentes dans notre espace, avec la poésie que tu insuffles aux choses qui nous entourent, et dans ta propre mise en scène.
Blandine, grave, non pas dans le marbre mais sur des matrices métalliques, ce passage d’un monde à l’autre, d’un espace qui nous entoure à l’autre, celui qui nous encercle, d’un temps compté par la nature à celui décompté par l’humain… » Quant à l’exposition, elle rencontre un bon succès auprès du public, et juste avant les vacances Christophe Bassetto, Conseiller pédagogique départemental d’Arts plastiques y a amené les quelques 80 élèves de l’école primaire (en 4 groupes, accompagnés de leurs enseignants). Chacun a dû traduire sur le papier ce qu’il voyait et ce qu’il ressentait. Gageons qu’à la veille des vacances cela aura été un bon moment, et fera un souvenir inhabituel…
Le public peut visiter l'exposition jusqu'au samedi 21 juillet de 15 à 19 heures, à l'Espace culturel (rue de la porte d'Uzan).