Le PC rejoint la lutte contre les camions transnationaux commencée à Nogaro…

DR Jacques Fitan 21 juin Aire 1bis.jpg

...et demande la réutilisation du chemin-de-fer

Selon un communiqué du Parti communiste (1), des militants du Gers, des Landes et des Hautes Pyrénées se sont réunis le 21 juin à la gare d’Aire-sur-l’Adour pour se joindre aux habitants du Bas-Armagnac qui réclament le détournement du trafic transnational de camions loin des RD 924 et 931.

Ils ont distribué des tracts et proposent une pétition pour la réutilisation de la ligne ferroviaire Morcenx – Mont-de-Marsan – Aire-sur-l’Adour, Riscle et Tarbes. Ils estiment qu’il s’agit d’une décision politique et ils ont adressé des courriers dans ce sens à la ministre des transports, au président de la SNCF ainsi qu’aux présidences des Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Il y est notamment noté que les « gouvernements français s’enferrent dans la privatisation du fret depuis 2006, dont on mesure aujourd’hui les conséquences ».

Pour l’observateur lambda, cette opinion doit être nuancée en tenant compte du fait que les grèves à répétition du fret SNCF ont découragé les clients.

(1) Transmis par Jacques Fitan, 1er adjoint à la maire du Houga et responsable de la Commission enfance et jeunesse de la communauté de communes.

N.B.- La photo montre le rassemblement devant la gare d'Aire-sur-l'Adour ; elle a été communiquée par Jacques Fitan.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles