Premier acte pour les rencontres de la Jeunesse gersoise au Conseil Départemental

P1450033.JPG

Le Département se met à l'écoute des jeunes de 12 à 25 ans

Ce mercredi 4 juillet durant toute la journée se sont tenues au Conseil Départemental les rencontres de la Jeunesse gersoise. Un panel composé de jeunes de 12 à 25 ans qui sont actuellement membres du Conseil Départemental des Jeunes, (CDJ), et des anciens qui ont siégé au CDJ.

Quid de l'avenir du jeune gersois

« C’est déjà une bonne représentation pour cette journée d’échanges et de dialogues entre jeunes qui veulent s’engager pour le Gers. C’est une première étape pour qu’ils nous disent c’est quoi un jeune gersois dans le Gers et quel est son avenir pour demain. Le but pour le Département par la mise en place des Conseils de jeunesse est d’aller au devant des jeunes pour « réinventer » comme pour les adultes et de construire une nouvelle politique de la jeunesse. Dans un an se tiendront les grandes assises de la jeunesse gersoise », détaille Marie-Pierre Desbons, directrice de la Stratégie et de la Participation Citoyenne.

Durant cette journée le CDJ a en matinée rendu compte de son bilan de mandature et dans l’après-midi ont été proposés divers ateliers dont Culture et Patrimoine, Sports et pratique sportive, Engagement / citoyenneté / solidarité, Quel Gers pour demain / Avenir et vie professionnelle, Environnement / Cadre de vie / Mobilité.

Plus de 600 idées déposées dans les urnes

Les Jeunes Conseillers Départementaux n’ont pas oublié de glisser dans l’urne du budget participatif un projet dont ils souhaiteraient la réalisation. D’ailleurs le président du Conseil Départemental, Philippe Martin, qui clôturait « Les rencontres de la jeunesse » a dévoilé qu’à ce jour plus de 600 idées ont été déposées dans les urnes du budget participatif et qu’effectivement ce sera plus de 300 projets qui y seront éligibles. « C’est un vrai succès, estime-t-il, et nous n’avons pas encore tous les retours. La participation a été très bien partagée dans tout le département, nous notons moins de projets sur Auch et l’Isle-Jourdain. Ce qui veut dire qu’en milieu rural les habitants se préoccupent davantage de leur environnement quotidien ».

P1450027.JPG
P1450027.JPG
P1450034.JPG
P1450034.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles