L’écofête de Perchède veut aider à se connecter à la campagne

0 Bords de l'étang du Pesqué 1bis 280618.jpg

Un thème capital pour la ruralité

Retour sur le thème de l’écofête (1) de dimanche 1er juillet à l’étang du Pesqué : « Être connectés en ruralité », disposer d’Internet à la campagne. Tout le monde est conscient que pouvoir se connecter à Internet est une condition indispensable pour pouvoir vivre et travailler. Pour Alain Marin, maire de Perchède, « l’écofête sera l’occasion de prendre conscience des besoins ». La fête passée, viendra le temps de la recherche de mesures concrètes pour aider les habitants du territoire. À discuter avec l’association Pimao (qui organise l’écofête), d’autres associations, comme le Clan de Nogaro, et des structures privées, comme Sebyan (2).

Attirer et retenir des jeunes attirés par l’environnement, le patrimoine et l’art de vivre gersois ne peut se faire sans une accessibilité correcte à Internet. Et les autres habitants ont de plus en plus besoin d’Internet, pour régler leurs impôts et pour toutes sortes de démarches. Comment aider les retraités qui redoutent l’informatique ou la refusent carrément ?

On sait qu’un gros effort est fait par le département avec Gers numérique pour amener le très haut débit. Encore faut-il que les particuliers disposent du matériel indispensable, sachent s’en servir et soient disposés à le faire.

Se reconnecter à la nature

Mais Internet ouvre d’immenses perspectives : comme, par exemple, Smart’Flore (3), une application gratuite présentée lors de l’écofête. Elle permet de découvrir les plantes sur le terrain. Des dizaines de sentiers sont répertoriés par Smart’Flore, mais on peut aussi entrer une plante dans la base de données. Celle-ci contient des fiches précises et détaillées et les photos des plantes.

C’est sur le sentier nature du Pesqué que cette animation sera proposée par Élodie du CPIE pays gersois (4), l’après-midi à 14 h 30. Rendez-vous au point « Sentiers de randonnées - Départ » sur la digue de l’étang pour :

  • découvrir des plantes avec les applications smartphone,

  • apprendre à se reconnecter à la Nature,

  • construire le premier sentier Smart’Flore du Gers.

Démarches administratives

Faire les démarches sur Internet, c’est un besoin de plus en plus pressant. Le public sera invité à préciser les besoins ressentis et l’on discutera des moyens propres à les satisfaire et de leur organisation.

Dans les démarches facilitées par Internet, il y a aussi la préparation des séjours de vacances et de travail, le calcul détaillé d’itinéraires etc.

Rester chez soi plus longtemps

Les applications connectées permettent de rester chez soi plus longtemps : la domotique permet d’utiliser de manière centralisée les différents systèmes de la maison (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, éclairage etc.). Sans oublier la téléassistance en cas de malaise ou d’intrusion.

De plus, les courriels, les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec sa famille et ses amis, les moteurs de recherche donnent instantanément les réponses à toutes les questions, alors qu’il fallait des heures, des jours et aussi des déplacements « avant ».

(1) Voir le programme complet (https://lejournaldugers.fr/article/27897-8e-ecofete-de-perchede-au-pesque). (2) Magasin de spécialistes en informatique de Nogaro. (3) Smart'Flore est une application de découverte de la botanique sur le terrain, qui permet de partir à la découverte d'espèces végétales le long de sentiers et de créer des sentiers botaniques directement depuis l'application. Smart'Flore est liée à une base de données qui répertorie les plantes. (4) Centre permanent d’initiatives pour l’environnement.

1 Panneau de départ  du sentier nature 1bis 280618.jpg
Panneau de départ du sentier nature
2 Point de départ des randonnées 1bis 280618.jpg
Point de départ des randonnées
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles