Dimanche matin, les descendants des prisonniers du camp d’internement de Rawa-Ruska se sont retrouvés dans la salle de la mairie, où ils ont assisté au congrès annuel de l’association gersoise.
Le maire de Panjas, Marie-Claude Mauras a ouvert la séance en remerciant, Franck Barsacq, président de Rawa-Ruska Gers qui a choisi Panjas, haut lieu de mémoire, pour ce congrès 2018, ainsi que les présidentes de Rawa Basque-Béarn- Landes, Rawa des Hautes Pyrénées, le président Rawa Lot-et Garonne- Dordogne, ainsi que les nombreux congressistes :
« Je suis ravie de vous accueillir à Panjas. Nous partageons cette volonté de transmettre aux nouvelles générations l’histoire des hommes dont certains ont versé leur sang, d’autres ont été déportés et ne sont pas revenus, et de ceux qui sont revenus de ces camps marqués à vie. »
Franck Barsacq a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des membres de Rawa-Ruska Gers décédés dans le courant de l’année, puis il a eu une pensée pour Michel Renaud président du Bataillon de l’Armagnac décédé récemment.
Après avoir présenté les nouveaux membres gersois, Franc Barsacq a détaillé le compte rendu moral avec les très nombreuses participations aux cérémonies gersoises et landaises.
Le nombre d’adhérents à Rawa-Ruska Gers est en forte progression par rapport aux années précédentes. En 2018, l’association compte une cinquantaine de membres, composée de veuves de prisonniers de Rawa-Ruska, de descendants et de sympathisants.
Régine Lartigolle a présenté le bilan financier qui révèle un solde positif.
Bernard Candelon, a présenté le travail réalisé par l’Entente inter-régionale pour la recherche historique sur le camp de Rawa-Ruska :
« Nous avons signé une convention avec un historien très motivé. Sa première mission a été de faire l’inventaire des archives militaires. Un travail important de recensement d’informations qui se trouvent notamment en Suisse, France, Amérique, Ukraine, Russie. À l’automne, il analysera les archives de Pierrefitte. La troisième mission consistera à approfondir les archives de Berlin et de Fribourg. »
Franck Barsacq a invité l’assistance à se mobiliser pour scanner les documents qui concernent Rawa-Ruska et qui sont dans les familles :
« Il est important de récupérer des copies de ces documents d’époque avant qu’ils ne disparaissent avec le temps. »
Avant la projection d’un diaporama réalisé par Claude Beyries, qui était riche en documentation sur les prisonniers du triangle de la mort, l’assistance a procédé à l’élection du bureau, qui a été reconduit.
Isabelle Tintané, conseillère départementale, a félicité l’association qui s’implique dans le devoir de mémoire en précisant :
« Il est important que cette transmission passe par les écoles. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur moi et sur le Conseil départemental. »
À l’issue du congrès, les membres de Rawa-Ruska, le maire, la conseillère départementale, rejoints par les élus de la commune, ont procédé à un dépôt de gerbe à la stèle de l’abbé Tales, puis au Monument aux morts et se sont rendus en cortège au mémorial, où ils ont procédé à un dépôt de gerbe. Le cortège s’est ensuite rendu au cimetière pour procéder au fleurissement des tombes des quatre anciens prisonniers de Rawa-Ruska. Il s’agit de Raymond Kieffer, Henri Lartigolle, Siméon Ducom et Auguste Alacade.
Pour tous renseignements, Franck Barsacq au 07 86 03 63 09. [email protected]