Un souffle nouveau anime le Musée du paysan gascon : depuis trois ans, il met en valeur des outils anciens autour d’un thème. Mais de plus, cette année, il accueille une exposition venue d’ailleurs : une partie des quelque 600 appareils et objectifs photo de la collection de la commune de Monguilhem. Le vernissage a eu lieu le 22 juin.
Dans la grande salle de la maison léguée par Bernadette Lacaze, sont exposées de magnifiques chambres photographiques à plaques de verre avec des photos qu’ils ont faites. Un autre est présenté avec son trépied en bois.
Contre un mur, des étagères sont chargées d’appareils à soufflet datant d’avant 1930 : des Zeiss Ikon, le tout premier Kodak, un Robinson (Grande-Bretagne), un Durer-Moroni (Italie), un Richard frères (France) etc.
Sur une petite table, un bijou, un RB Tele Graflex (États-Unis), fabriqué entre 1915 et 1623.
On trouve aussi des appareils « détectives », permettant de prendre des photos secrètement, des « folding » (pliants). Et puis des « boîtes » que les enfants recevaient en cadeau pour leur Première communion…
L’exposition a trouvé sa place à côté de la reconstitution de la classe d’une école d’autrefois, avec son tableau noir, ses cartes de géographie, ses tables avec trou pour l’encrier et banc incorporé. Et, dans cette salle lumineuse, on peut faire encore d’autres trouvailles.