Le collège du lac de l'Uby a fêté ses 50 ans

img_7097-300x199.jpg

Samedi après-midi et en soirée, le collège du lac de l’Uby, a organisé une grande fête à l’occasion de ses cinquante ans d’existence.

Le principal Patrick Warnier, les professeurs, les élèves, les parents d’élèves, ainsi que le personnel de l’établissement, soutenus par la municipalité,  souhaitaient marquer cet événement important en invitant les anciens professeurs, les anciens élèves, les élus et habitants des villages voisins,  à se joindre à eux pour cette journée festive, sportive et gastronomique.

Après son chaleureux mot d’accueil, Patrick Warnier a convié sur le podium,  l’ancien principal monsieur Lafforgue qui a exercé au collège  de 1970 à 1977. Ce dernier a fait 800 km, pour participer à la fête et retrouver avec plaisir,  par la même occasion,  quelques anciens élèves.

Lors de son discours, Jean-Michel Augré, maire de Cazaubon, a  précisé :

«  Aujourd’hui, nous célébrons l’excellence, le professionnalisme, le savoir-faire d’hommes et de femmes qui se sont succédé dans cet établissement, pour transmettre la connaissance à nos enfants. Entre ces murs, plusieurs générations d’élèves ont reçu l’éducation qui leur a permis de se construire et d’évoluer dans leur vie. »

Le maire a ensuite remercié Jean Dubos, qui  a fourni les éléments suivants qui retracent l’histoire du collège :

La création d’un cours complémentaire date de 1957. C’est au début des années 1950 que l’inspecteur d’Académie de Toulouse, monsieur Schweitzer évoquait avec ses amis cazaubonnais la création d’un cours complémentaire à Cazaubon, chef- lieu excentré d’un canton de 15 communes.«  Si vous demandez un cours complémentaire à vocation agricole, vous l’aurez, sinon vous ne l’aurez-pas. »

Après des démarches entreprises par Emile Dubos, auprès du ministre de l’Agriculture, à la rentrée 1957, les premières sixièmes fréquentèrent  le cours complémentaire qui fonctionnait dans les locaux de l’école primaire. Par la suite, la commune acheta un terrain, sur lequel dès 1965 débutèrent les travaux de construction des bâtiments et qui se prolongèrent jusqu’en 1967.

Après l’inauguration de trois tableaux réalisés par le professeur  d’art plastique, tous furent conviés à rejoindre le stade pour assister à un  match amical de rugby où les équipes du collège Unss ont montré sur la pelouse, ce  qu’elles savent faire.

À l’issue du match, Isabelle Tintané, conseillère départementale a remis aux sportifs les maillots offerts par le Conseil départemental.

Les Brass’taquouère  avec leur répertoire  festif ont brillamment animé  ce moment partagé sur le terrain de sport.

Exposition et jeux divers ont permis aux grands et aux petits de bien s’occuper en attendant le grand spectacle réalisé  par les collégiens.  

Chants, danses, sketchs se sont succédé, entraînant les spectateurs agréablement surpris dans une dynamique aventure colorée,  joyeuse et humoristique.  

Pour ce cinquantenaire,  tout a été réuni pour que la fête soit réussie et qu’elle ne laisse à tous que d’excellents souvenirs.

img_6993-300x199.jpg
img_6993-300x199.jpg
img_7077-300x199.jpg
img_7077-300x199.jpg
img_7011-300x199.jpg
img_7011-300x199.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles