Catherine Séguin, préfète du Gers, salue l’efficacité du dispositif de sécurité mis en œuvre à l’occasion des fêtes de Pentecôtavic.
La forte mobilisation des 101 militaires de la gendarmerie, engagés sur le dispositif de sécurité et dans les contrôles routiers périphériques, ainsi que l’excellente collaboration avec l’ensemble des services de sécurité et de secours, ont permis d’afficher ce bilan satisfaisant.
La féria s’est déroulée les 18, 19, 20 et 21 mai 2018. Plus de 32 000 festayres et aficionados étaient présents.
BILAN 2018
1 - Ordre public :
- 15 plaintes ont été déposées exclusivement pour des faits de vols (portable, portefeuille…)
- 21 procédures ont été établies : 18 pour usage ou détention de stupéfiants, 3 pour détention d’armes (matraque, batte de base-ball).
2 - Sécurité routière :
3 299 dépistages d’alcoolémie ont été réalisés :
- 94 infractions relevées pour conduite en état d’alcoolémie, dont 19 délits (le taux d'alcool supérieur ou égal à 0,8g par litre de sang, ou 0,4mg par litre dans l'air expiré, constitue un délit)
- 4 infractions pour contrôles positifs de consommation de stupéfiants au volant
- 27 infractions liées aux règles de conduite.
3 - Dispositif prévisionnel de secours
Les 18 sapeurs-pompiers mobilisés du 18 au 21 mai ont effectué 26 interventions dont 24 pour secours à personnes. Dix d’entre-elles ont été transportées au Centre Hospitalier, uniquement pour des blessures légères.
340 personnes ont été prises en charge par les bénévoles de la Croix Rouge et de l’ASPEC (Association des secouristes et pompiers pour l'évènementiel et le caritatif) : 40 % pour des traumatismes, 21% pour un état d’ébriété, 19 % pour des soins (coupures, entorses...) et 12 % pour des malaises. Parmi celles-ci, 6 ont été transportées au Centre Hospitalier, pour des affections sans gravité.