A défaut d'oreilles, les murs à damiers parlent

IMG_7673.JPG

Les murs en damier Astarac-Magnoac : une technique architecturale encore vivante !

 

Le Journal du Gers a relayé dans ses colonnes l’enquête de terrain sur la technique architecturale unique au monde des murs en damiers ( JDG du 4 février dernier ), sous le titre « Les murs en damiers livreront-ils leur secret ? »

Le JDG est retourné vers ceux qui conduisent cette enquête sur la micro-région concernée, aux confins de l’Astarac et du Magnoac : l’association « Construire le patrimoine » en lien avec Maisons paysannes de France. Henri Calhiol, responsable pour le secteur de Mirande de la Société ,archéologique, historique et littéraire du Gers, lui-même investi dans cette opération, a bien voulu répondre à nos questions sur l’état d’avancement de ces recherches.

LJDG : avez-vous eu des réponses à l’appel par voie de presse que vous avez lancé et que notre journal a relayé ?

H.Calhiol : oui et cela démontre l’intérêt des citoyens pour leur petit patrimoine local et pour l’histoire de la contrée où ils habitent. Je le constate d’ailleurs régulièrement au gré de mes causeries et visites guidées.

LJDG : ces réponses vous ont-elles permis de cerner géographiquement l’étendue de cette technique de construction ?

H.Calhiol : ces murs en damier semblent s’inscrire au stade actuel de nos travaux dans un quadrilatère de forme losangée inscrit entre Mirande, Lannemezan, Miélan et Masseube (une zone riche en galets roulés descendus des Pyrénées) en plaine et pas en hauteur. « Un territoire, des hommes et un savoir-faire ».

 LJDG : a-t-on une idée de la période concernée ?

H.Calhiol : selon toute vraisemblance, cette mode a eu cours au XIXe siècle et durant la première moitié du XXe sans que l’on sache pour le moment si elle a pris naissance côté Astarac ou côté Magnoac ni quelle commune inaugura cette curieuse technique.

LJDG : ce savoir-faire s’est-il perdu ?

H.Calhiol : on pouvait le craindre mais la découverte d’un mur en damier construit en 2016 dans l’Astarac sud a montré que des hommes, encore aujourd’hui, étaient en mesure de reprendre à la perfection cette tradition un temps interrompue. On peut voir à Montaut d’Astarac cette magnifique réalisation, en bordure de la route venant de Saint Michel,  de la société Astarac Patrimoine Innovation pour ses propres bureaux. Tout n’est donc pas perdu !

Photos les bureaux de l'entreprise Astarac Patrimoine Innovation  ©Henri Calhiol 

IMG_7676.JPG
IMG_7676.JPG
IMG_7682.JPG
IMG_7682.JPG
IMG_7696.JPG
IMG_7696.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles