Je vous écris cette newsletter depuis le festival de Cannes où depuis dimanche, avec les rencontres de l’AFCAE, nous avons visionné pas moins de 10 films de différentes nationalités (française, belge, suisse, marocaine, tunisienne, islandaise, kenyane, égyptienne,hispano-iranienne…) que nous pourrons bientôt vous projeter à Ciné Europe.
La magie de Cannes, hors paillettes que nous abordons de loin, c’est cette possibilité de voir des films que les réalisateurs viennent nous présenter pour la première fois. Nous sommes leur premier public, et nous ne savons rien sur ce que nous allons voir, comme vierges de toutes critiques ou expectatives... D’où la surprise totale, et ce privilège de pouvoir s’enthousiasmer, pour mieux vous le partager par la suite. Ce sera le cas pour cette « comédie » engagée islandaise où une femme seule et pleine d'énergie arrive à faire flancher un géant de l’entreprise énergétique responsable du changement climatique… ou pour ces premiers films belges et kényan sur la question du genre et de l’identité, traités avec une force et une originalité qui nous ont emballés et émus.
Mais pour l’instant il faudra patienter un peu, sans pour autant manquer d’occasions de s’enthousiasmer avec les films de la semaine: des comédies populaires (« Taxi5 », "Les Municipaux »), un documentaire important sur l’alimentation que nous voulons pour les enfants dans les cantines, et des films plus fragiles que nous soutenons: « Comme des rois » où Kad Merad fait une entrée remarquée dans le cinéma d’auteur sans renier ses talents de comédie, et surtout ce film israélien « FOXTROT » comme un voyage intime dans les tourmentes d’un père et d’un pays face à un conflit qui n’en finit jamais…
Voici donc le programme jusqu’à fin mai,
bonnes séances et bonnes découvertes dans votre cinéma de proximité!