La semaine du Cinéma de l'Astarac

MICHEL HAMON

Programme très varié

Les jours fériés du mois de mai, offre l’opportunité de sortir le soir en semaine !!

Aussi mercredi 9 mai à 20h30, « AVENGERS : INFINITY WAR»   le nouveau Marvel qui explose le box-office
Les Avengers et leurs alliés affrontent une menace ultime : Thanos, venu récupérer les pierres d'infinités pour devenir surpuissant.
Inspiré du comics Marvel de 1991, "The Infinity Gauntlet", Avengers: Infinity War est le 19ème long métrage de l'univers cinématographique Marvel entamé en 2008 avec le premier Iron Man. Il s'agit également du septième film de la phase III, après Captain America: Civil War,Doctor Strange , Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Spider-Man: Homecoming, Thor: Ragnarok et Black Panther. Toujours dans cette même phase, il sera suivi de Ant-Man et la guêpe, Captain Marvel et Avengers 4.

Vendredi 9 mai à 20h30 « LA MORT DE STALINE » est « une comédie anglaise cruelle, absurde et jouissive.
Après le film In the Loop (2009) une satire politique sur le conflit irakien, le réalisateur Armando Iannucci avait continué sur sa lancée en créant la grinçante série Veep, s’attaquant cette fois à la politique américaine. Il semblait donc le réalisateur idéal pour porter à l’écran la bande dessinée politiquement incorrecte des Français Thierry Robin et Fabien Nury, traitant de la lutte du pouvoir au sein de la garde rapprochée du dictateur russe après sa mort en 1953.
Tout paraît incroyable, or tout (ou presque) est vrai dans cette adaptation et quand le scénario prend quelques libertés avec la réalité historique, tout reste plausible. Staline, terrassé par une attaque cérébrale le 2 mars 1953, attend, des heures, les premiers secours parce que personne n’ose pénétrer dans sa chambre. Et impossible de lui trouver un neurologue digne de son rang : les meilleurs médecins du pays ont été liquidés…
Débutent alors deux jours et deux nuits de tractations, de renversements d’alliances et de coups tordus entre les prétendants à la tête du Kremlin. Un jeu de massacre féroce, souvent très drôle, où les bons mots fusent comme des balles.
Mais son intensité confine à l’absurde. Et transforme tout — les situations, les paroles, les êtres humains — en caricature. Donc, en farce.
Les joutes verbales, à la fois très littéraires et très crues, sont la marque de fabrique d’Armando Iannucci. » Télérama
A voir en VO.

Samedi 10 mai à 20h30: " LES MUNICIPAUX , CES HÉROS" de Eric Carrière et Francis Ginibre .Dernière chance de voir le dernier film des Chevaliers du fiel à Mirande !
L’histoire :Port Vendres est un port magnifique situé en Catalogne française... Magnifique et tellement français : un maire bling-bling et des employés municipaux toujours à fond !
À fond dans les acquis sociaux, à fond contre les cadences infernales, à fond... dans la déconne... celle qui fait qu'on les aime... Et si de plus ils deviennent des héros alors il n'y a plus aucune raison de ne pas s'inscrire à ce voyage dans la vraie vie.

Mardi 15 mai à18h, séance Ciné Retro !!! Une comédie romantique rocambolesque signé Howard Hawks . « ALLEZ COUCHER AILLEURS » avec Gary Grant et Ann Sheridan.
L’histoire : Le capitaine Français Henri Rochard (Cary Grant) tombe amoureux de la lieutenant américaine Catherine Gates (Ann Sheridan). On est en 1945 et la romance pourrait être parfaite… si les règlements militaires n'étaient pas aussi absurdes ! Notre capitaine n'a plus qu'une solution pour pouvoir passer la nuit auprès de sa chère et tendre : se déguiser en femme…
Film basée sur un récit autobiographique. Son auteur, Henri Rochard, est un ancien officier belge fiancé à une Américaine qu’il rencontra pendant la guerre !:)
A voir en VO.
La projection s’ensuivra d’une analyse de l’œuvre du réalisateur Howard Hawks animé par votre projectionniste.

Mardi 15 mai à 20h30 : « L’ÎLE AUX CHIENS » : un film mordant
Virtuose, fantasque mais aussi très véhément, le second film en stop motion de Wes Anderson (après Fantastic Mister Fox) raconte la révolte de chiens bannis de la société des hommes.
Ce film pour adulte mais visible par des enfants à partir de 8/10 ans, a reçu l’Ours d’argent à Berlin et s’inscrit pleinement dans le cinéma d’un auteur décidément hors norme, véritable styliste, concepteur de génie de mondes singuliers
L’action se déroule dans vingt ans, dans une grande cité japonaise imaginaire nommée Megasaki. Une épidémie de grippe canine pousse le maire, Kobayashi, par ailleurs un tyran totalement corrompu, à envoyer tous les chiens de la ville sur une île poubelle située au large de la mégalopole. Cette île devient très vite “l’île aux chiens”. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.
Attention, contrairement a ce qui a été annoncé sur certains programme, "L'île aux chiens" sera projeté en VF !!
La version française entièrement coordonnée par Anderson lui-même est un régal : Vincent Lindon, Isabelle Huppert et Romain Duris y prêtent leurs voix.
« Truffé d’idées visuelles, d’action, d’humour et nimbé de mélancolie, le film de Wes Anderson puise dans sa noirceur une joie contagieuse. » Première

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles