EXPOSITION GALERIE DES ARENES
Catherine Blondeel : hommage à Fandino
Née à Bayonne, Catherine Blondeel, dès son plus jeune âge, s’adonna au dessin et à la peinture. Elle suit des cours à l’Atelier Met de Penninghen puis étudie l’architecture intérieure et le désign à l’école Camondo où elle obtient le diplôme .En 1999, installée dans son Sud Ouest entre forêt, étang et océan dans une nature vierge, elle développe son travail et participe à de nombreuses expositions et également sur un plan plus élargi à des manifestations d’Art contemporain comme celle de 2010 qui rassembla 170 artistes où figuraient de grands noms de l’Art Contemporain .
Catherine Blondeel, est aussi au rendez vous à la manifestation « 111 des Arts », est partie prenante à la manifestation artistique dont le thème était « Toréador » exposition qui durant deux ans fut aux cimaises de grandes villes taurines en France et en Espagne .
En 2013 elle édite un opuscule rassemblant photos et peintures sur le Unica espada de José Tomas à Nîmes ; Catherine est toujours incitée à marquer ses toiles de l’empreinte du toro , symbole à jamais répété de peur qu’il disparaisse . Au fil des années ce toro se fait de plus en plus suggéré, moins net, fragmenté, pour n’être plus qu’un motif aux couleurs vibrantes de l’espoir d’un avenir meilleur.
La même année pour la première fois le visage et la silhouette d’un homme apparaissent .
Marquée l’année dernière par la disparition d’un torero "cher à ses yeux, pour son engagement, sa volonté, et sa détermination, un torero que j’ai suivi depuis ses débuts , j’ai eu naturellement envie de lui rendre un hommage au travers de ma peinture" . Après plusieurs mois de travail, Catherine Blondeel, dévoile aujourd’hui dans les arènes de Vic quasiment un an après qu’il nous ait quitté, les toiles qui lui sont déddiées..
Pierre Dupouy - Catherine Blondeel