Vendredi était programmé la visite de chantier de la reconstruction de l'Ehpad de l'hôpital. Sur site, se sont retrouvés les entreprises partie prenante du projet et les donneurs d’ordre (1).
Un chantier ouvert en novembre 2014 pour sa phase de démolition pour se terminer en juin 2016, date où les pensionnaires devraient intégrer des chambres individuelles , spacieuses comprenant tout le confort que l’on peut attendre d’un établissement moderne. Le chantier en arrive à la couverture, clôturant le gros œuvre pour laisser la place aux aménagements intérieurs. Deux ans auront été nécessaires pour la réalisation de ce projet comprenant diverses phases de démolitions et de reconstructions.
Une reconstruction qui en plus de l’hébergement de 60 lits comprend les locaux techniques, dont la chaufferie, les cuisines, les espaces de vie ainsi que la création de nouveaux accès et d’un parking. La salle à manger ouvrira sur une terrasse et sur les jardins.
L’ARS a dans ses demandes émis la volonté que le site soit évolutif. Une faisabilité à laquelle a souscrit les concepteurs du projet avec les contraintes de construction dans une zone inondable. C’est pour cette raison que les nouveaux bâtiments ont été érigé sur pilotis.
(1)Outre les entreprises, étaient présents la présidente du conseil de surveillance et la direction du centre hospitalier qui a confié les travaux à un groupement qui comprend entre autres:le mandataire (SPIE Batignolles sud-ouest), le cabinet d’architecte (CRR Architecture), maintenance (Idex) électricité (SPIE sud-ouest), voirie, réseaux (Malet), les bureaux d’études (TPFI et AC2 R). Le groupement s’est vu attribuer un marché en CREM pour la réalisation du nouvel établissement, l’entretien et la maintenance du site pendant 10 ans.