Claudie Mothe née Gauteron en 1942 dans le petit village de Bazens en Lot et Garonne vit à Sarragachies dans le Gers.
Pour rompre la tranquillité de ce village rural Claudie écrit des romans. Celui ci le neuvième est une ode à son père Oswald à qui elle rend hommage en écrivant le récit de sa vie.
Vie rurale, l'adolescent apprend divers métiers sur le tas, vendangeur, électricien, barricaïre (tonnelier), va pécher en Garonne, sert la messe au village.
Oswald devient aussi secrétaire de la mairie du village avant sa mobilisation, démobilisé il retrouve la place et va faire preuve alors de son immense humanité au service des autres
La guerre l'envoie dans les Ardennes en septembre 1939, il sert la messe à un grand brun carré d'épaules à la face rubiconde des joyeux vivants, l’aumônier des armées, l'abbé Charles Félix Maupomé natif de La Romieu dans le Gers qui sera plus tard le curé de Dému.
Abbé qui sera fait prisonnier, par son courage sa résistance à l'occupant son dévouement à autrui,il ne consentira à partir d'Odessa que lorsque le dernier Français en sera parti après que les Russes les aient libérés..
Cela lui vaudra le surnom d'un "Curé Mousquetaire'
Oswald le père de Claudie démobilisé en juillet 1940 va traverser et vivre à sa façon dans l'amour de l'autre "La drôle de guerre".
La débâcle tout d'abord, l'accueil des réfugiés certains ne repartiront chez eux qu'en 1945.
Il s'est marié à eu cette petite fille mais il va devenir veuf très vite. Témoignages ou sont décrits, solidarité, amitiés nouées entre gens du village et ces "estrangés" rejetés par la guerre, qui vont à leur façon l'aider par leur présence à élever la petite.
Fidèlement Claudie à l'automne de sa vie aidée par tous les témoignages de chacun rangés et classés, les noms authentiques ont été conservés, écrit donc à travers l'histoire de son père une partie de l'histoire de la France.
Claudie Mothe sera présente au salon des métiers d'arts de Plaisance les 18 / 19 / 20 et 21 mai prochains, elle y dédicacera ce superbe livre.