Le Bas-Armagnac accueille durant 8 semaines, Lucie Boulay, en résidence artistique

photo-8.jpg

Il s'agit pour la CCBA de créer des liens par les Arts

Le Far West (« Ouest Lointain » en anglais) n’est certainement  l’expression favorite de la présidente de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), Elisabeth Mitterrand-Dupuy, car son Ouest  et celui des élus, c’est justement de montrer que cette partie du département n’est pas le désert comme certains voudraient le faire croire. Il s’agit à l’occurrence d’un point précis celui de la culture et l’éducation artistique,  « car il nous semble important, dit-elle, de faire une ouverture culturelle hors cadre scolaire sur tout le territoire y compris « le Pays » en créant justement des  liens par les Arts pour en être le Phare Ouest culturel et artistique du département ».  

Cette implication culturelle trouve son appui auprès de l’ADDA 32 et de son directeur Benoît Rivière lequel  a mis en place avec la chargée de communication, Laura Soucek, une résidence artistique en Bas Armagnac durant 8 semaines dans le cadre du dispositif « Territoire Culture » initié par la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie (DRAC). Ce qui n’est pas une nouveauté puisque depuis trois saisons ce type de projet existe comme le rappelle Gilles Garet, vice-président de la CCBA en charge de la culture : « Depuis 2012 nous avons accueilli des compagnies mais pas en résidences lesquelles ont effectivement mises en place en 2014-2015. Il y a au travers de ces projets une évidente mobilisation et sensibilisation des élus pour que la culture ne soit pas le privilège d’une certaine catégorie de la population. J’ajoute que le CLAN (Culturel Loisirs Animation Nogaro) nous boosté dans notre entreprise culturelle ».

Quant à l’artiste invitée, Lucie Boulay, celle-ci est comédienne de cirque et issue de la formation du Centre des Arts du cirque du Lido de Toulouse. Une référence. Elle est auteur- interprète de toutes les créations et directrice artistique de la compagnie de spectacle vivant le Grand Raymond. Durant sa résidence jusqu’au 15 juin, Lucie Boulay ne se bornera pas seulement à présenter ses spectacles, ce seront aussi des ateliers et des rencontres en milieu scolaire de la maternelle au collège, et périscolaire, RAM et multi-accueil, IME, EHPAD, ESSOR, Maison des Solidarités et école de musique et des formations à destination des professionnels.

Les rendez-vous artistiques en Bas-Armagnac :
La Vieille et son pianiste – Cie Le Boustrophédon
Spectacle de cirque et marionnettes (20 min) avec Lucie Boulay et Daniel Masson
Jeudi 3 mai, 11 h et 13 h 30, au sein du parc de l’IME du houga (représentations scolaires)
Vendredi 4 mai, 15 h, a l’EHPAD de Nogaro : atelier – spectacle à destination des résidents de l’EHPAD
Vendredi 4 mai, 18h, a l’école de musique de Sainte-Christie d’Armagnac : atelier – spectacle à destination des élèves de l’école de musique
Peau d’âne – Cie Le Grand Raymond
« Peau d’âne » de Charles Perrault revisité : solo pour 9 marionnettes (1h)
Vendredi 11 mai, 14 h, au théâtre de Nogaro (représentation scolaire)
Samedi 12 mai, 20h, au théâtre de Nogaro (représentation tout public, entrée gratuite)
Ballade(S) Funambule(S) – Cie Le Grand Raymond
Funambulation dans l’espace public (1 h 15) avec 6 funambules et 2 musiciens
Vendredi 15 juin (lieu et horaire à préciser), ce sera la fête de fin de résidence.
P1420233.JPG
P1420233.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles