Organisée par l'association Peleyre la double exposition des oeuvres de l'artiste peintre Allemand Heino von Damnitz avait lieu samedi à 15 heures en l'antique Eglise de Mazères maintenant consacrée au culturel, suivait celle à Peleyre Saint-Lannes une heure plus tard
L’antique église de Mazères fief de catholiques au temps des guerres de religion faisait face au temple de Castelnau tenu par les protestants perché sur la colline proche, elle est maintenant devenue une immense coquille vide.
Elle était le cadre idéal pour recevoir les onze grandes peintures à huile accrochées en U selon le souhait du peintre, il les avait réalisées il y à près des quatre décennies précédentes.
Un critique d'art trouvait que ces toiles étaient caractérisés par leur grande luminosité.
Le traitement de la couleur, la liberté de la touche, permettaient de déceler une influence fauviste, sans atténuer en rien sa personnalité.
La vie de tous les jours, la campagne, fournissent à l'artiste les thèmes auxquels il a le grand mérite de rester attaché.
Une grande toile sombre a interrogé le public présent, nommée "Les Ménines" comme la célèbre toile peinte par Diégo Velàzquez trois cent soixante deux ans plus tôt à Madrid, sa signification sociale inquiétante en est à l'opposé avec tous les personnages qui semble t'il vont s'engloutir dans les flots.
A Peleyre les gouaches produits de ses dernières années sont des tableaux, demi-figuratifs demi-abstraits, présentent des portraits beaucoup plus intimes.
L’exposition ouvrait ses portes samedi 28 avril elle se terminera le 13 mai. Ouverture de l‘église et de la galerie du mercredi au dimanche de 15 h à 18 h.
L' accès est libre aux deux lieux d’exposition..