Perchède - Pimao rencontre Philippe Martin

DR Bernard Pierre avec Philippe Martin 200418.jpg

« Pimao en accord avec l’Agence française pour le biodiversité »

Le 20 avril dernier, Alain Marin, maire de Perchède et Bernard Pierre, président de Pimao, accompagnés de Gilbert Tarozzi (secrétaire de Pimao), ont rencontré Philippe Martin, président du Conseil départemental et Marie-Pierre Desbons, directrice de Ré-Inventer le Gers. Le Journal du Gers a contacté Bernard Pierre le 28 avril pour en savoir plus.

Alain Marin a expliqué que l’association Pimao (1) est née du constat que « le succès de l’écofête, qui touche tout le Bas-Armagnac et déborde sur les Landes, nécessite des compétences et une ambition nouvelles pour répondre aux problèmes soulevés lors des tables rondes ».

En effet, chaque année, c’est un thème d’intérêt général qui est traité lors d’une table ronde. Ainsi, en 2017, le thème était « l’élevage des bovins et des ovins ». Et, en juillet 2018, ce sera « connecté et connectée en ruralité ».

Pimao a beaucoup de projets

Pimao a déjà mis en route 4 projets :

  1. organiser des circuits courts producteurs-consommateurs avec Hugo Dereymez (2) et Isabelle Collomb (3),

  2. mettre en valeur l’église Saint-Martin de Perchède, l’étang du Pesqué et son sentier nature avec la Fondation du patrimoine, comme premiers objectifs,

  3. En accord avec la Maison de la solidarité de Nogaro et le Centre social et culturel le Clan, harmoniser l’action des associations qui s’occupent des personnes isolées pour éviter les oublis et les redondances,

  4. Fédérer les nombreuses associations qui s’occupent de proposer des journées « nature » aux scolaires et aux adultes, pour offrir un programme et des guides experts, de manière à compenser la baisse des subventions aux écoles dans ce domaine.

Le point de vue de Philippe Martin

Les dirigeants de Pimao sont conscients que ce sont les collectivités publiques qui sont en charge des missions que Pimao a listées. Mais ils estiment que les bénévoles peuvent venir compléter leur action, car ils disposent d’informations et d’experts que n’ont pas toujours ces instances. Il faut donc établir des relations suivies avec elles.

Philippe Martin est président de l’Agence française pour la biodiversité (AFB). À ce titre, il souligne« les connexions des éco-actions pédagogiques de Pimao  avec les actions de l’AFB ». Il se réjouit de l’engagement de Pimao dans la protection de la biodiversité.

Ré-Inventer le Gers

Mais Philippe Martin va plus loin. Il voit dans les projets de Pimao des exemples de ce qu’il souhaite susciter avec « Ré-Inventer le Gers ». Constatant le scepticisme de la population quant aux promesses des politiques, il veut « dynamiter l’action publique » en demandant à toute personne qui a un projet d’intérêt général de le faire savoir : un budget de 1 million d’euros a été voté pour des idées « qui changeront le quotidien ».

Le président du Conseil départemental termine l’entretien en félicitant ses visiteurs pour la qualité de leurs projets et pour leur dynamisme.

(1) Le logo de Pimao, une main tendue, exprime bien les cinq domaines dans lesquels l’association s’investit :

  • Produits locaux et circuits courts,

  • Innovations technologiques et incidences sur la vie quotidienne,

  • Monde naturel et monde bâti, environnement,

  • Activités culturelles et traditions locales,

  • Organisation du social et liens entre générations.

(2) Chef de cuisine à la cantine de Nogaro diplômé Ecocert, (3) Maraîchère bio à Sainte-Christie-d’Armagnac.

N.B. - La photo du haut de page a été communiquée par Bernard Pierre ; elle représente Philippe Martin, Marie-Pierre Desbons, Alain Marin, Bernard Pierre et Gilbert Tarozzi.

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles