Depuis 2013, le groupe Amitié et Handicap du Secours catholique de Barcelonne-du-Gers organise des matinées musicales dont le but est de faciliter les contacts entre valides et handicapés. Chaque année, la manifestation change de lieu. C’est une idée du Père Charles Ferran, ancien curé de Nogaro, qui a eu cette idée et cela marche.
C’était donc cette année à Barcelonne qu’a eu lieu samedi 21 avril cette « Faîte » 2018. À la salle des fêtes. La chorale Arc-en-Ciel, qui regroupe des pensionnaires des établissements des Charmettes, de Diusse, de Madiran et de Castelnau, a chanté une dizaine de chansons très entraînantes, comme ce fameux succès « Mélissa ». Une trentaine de pensionnaires étaient sur scène avec 3 valides pour l’encadrement. Sans oublier le duo Deux voix d’ici et d’ailleurs (Maguy et Jacques), qui sont des habitués de cette manifestation, ainsi que d’autres musiciens.
Gaieté communicative
La salle était bien remplie et les spectateurs étaient pris par la gaieté communicative des choristes, dont la joie faisait plaisir à voir : on les sentait heureux de se « défouler ». Si bien que les spectateurs étaient manifestement contents d’assister à ce spectacle : s’ils étaient venus par devoir, ils sont restés par plaisir.
La dame qui est maître de chœur dirige les répétitions deux fois par mois, tantôt dans un établissement, tantôt dans l’autre, avec six personnes valides.
C’est ensuite douze hommes du chœur basque Iturri Lagunak (Les amis des sources) d’Aire-sur-l’Adour, qui ont fait un show très applaudi.