Nogaro – L’office de tourisme s’allie à celui de Mont-de-Marsan

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Il multiplie les initiatives pour attirer les visiteurs

L’assemblée générale de l’Office de tourisme de Nogaro-en-Armagnac (OT) a tenu son assemblée générale le 5 avril au domaine Fortunet chez le vigneron Vincent Debets à Lanne-Soubiran. Et Le Journal du Gers a rencontré le 9 avril le directeur de l’OT, Mathieu Falcou pour approfondir certaines questions.

Coopération

Depuis des années, l’OT travaille en réseau avec d’autres OT du Gers pour que chacun informe les touristes sur les sites et les événements de ceux-ci. Mais l’OT de Nogaro franchit une nouvelle étape de son développement en coopérant étroitement avec l’OTCA (Office du tourisme, du commerce et de l’artisanat) de Mont-de-Marsan, que son directeur, Christophe Zamprogno, est venu présenter.

L’OTCA a une taille en rapport avec la population de Mont-de-Marsan (31 000 habitants). Il a 15 employés et accueille 45 000 visiteurs par an. Dont 93,3 % de Français et 9,7 % d’étrangers. Parmi ceux-ci, les Espagnols sont majoritaires (37,0%), puis viennent les Britanniques, les Allemands, les Belges, les Néerlandais etc. Il y a 265 892 pages vues sur le site Internet qui est en 4 langues (français, anglais, espagnol et néerlandais). Les demandes des touristes sont les mêmes que dans le Bas-Armagnac : que voir, que faire, où se loger, quelle est l’actualité ; obtenir des infos pratiques.

Les deux directeurs sont convaincus qu’il y a un important potentiel de développement pour les deux organismes s’ils coopèrent.

Mathieu Falcou expose les activités de l’OT...

Au plan interne, l’OT a pu renouveler, et son classement en catégorie 3, et sa marque « Qualité tourisme ». De plus, il a participé à la caravane de la course cycliste de la Route du Sud.

Pour chaque catégorie de touristes, l’OT engage des actions spécifiques.

Pour les étrangers, le site web existe en versions espagnole et anglaise (38 000 visiteurs dont 5 % hors de France). De plus, le guide touristique est partiellement traduit en espagnol et en anglais.

Pour les touristes de France :

  • avant leur séjour : il y a le site web et le guide touristique précités, une page Facebook (1 560 fans, soit +6%) et la liste des hébergements disponibles,

  • pendant leur séjour : accueil, 5 affichages publics, 4 éditions du calendrier des événements de l’été, le programme des courses sur le circuit, la distribution de 20 000 sets de table en été ; le ludognac (guide parlant de rallyes en voiture), le vélorail, le chemin de la vigne de Gascogne, les parcours de randonnée personnalisés sur IGN Loisirs, la carte Avantages qui offre 10% de réduction sur 7 Sites touristiques pour 5 personnes.

Pour les pèlerins de Saint-Jacques : accueil à l’OT, une borne Internet à côté de l’OT et le guide du marcheur Jacquaire depuis Moissac.

Pour les habitants de la région : accueil à l’OT avec toutes les ressources précitées.

...et les manifestations qu’il organise...

L’OT organise 2 vide-greniers par an avec 140 exposants, le concours des camions décorés en ville pendant le Championnat Camion de juin, le spectacle-promenade « Bis’Ar » et la loterie du Téléthon.

...et des produits qu’il commercialise

L’OT commercialise, par l’intermédiaire de l’AGTG (Association gersoise du tourisme en Gascogne) un premier pack produit qui vise les couples « urbains actifs ». Il comprend : hébergement- courses vues depuis la loge VIP du circuit – visite des stands des équipages – repas au restaurant du circuit. Le prochain pack aura trait à l’œnologie (survoler des vignes, faire son propre assemblage dans un domaine viticole). À noter que l’OT de Vic-Fezensac a créé un pack autour de Tempo Latino et que chacun des 4 OT des communautés de communes du PETR d’Armagnac informe les touristes sur les packs des autres OT.

Le vélo-rail de l’Armagnac

Une nouveauté : l’offre « vélo-resto » qui propose de passer de l’un à l’autre moyennant un prix attractif.

En 4 ans, plus de 32 000 clients l’ont utilisé (98 % de clients satisfaits).

Schéma d’accueil et de diffusion de l’information

Ces activités nécessitent une formation du personnel de l’OT : grâce à des fonds européens, deux membres de l’OT suivront une formation de l’Adepfo (Association de dévelopement des Pyrénées par la formation).

Les objectifs pour 2018 comprennent

  • la numérisation des parcours de randonnée,

  • la finalisation du Schéma d’accueil et de diffusion de l’information (Sadi), c’est-à-dire un projet autour de l’accueil dans les murs et hors les murs de l’OT, à l’échelle de son territoire ; la prise en compte du parcours client, de ses attentes et de ses usages

  • la création d’un groupe de passionnés de course landaise qui expliqueront celle-ci aux touriste.

Noter qu’un « guide de l’Armagnac confidentiel » va bientôt paraître.

Finances

Les comptes 2017 accusent un excédent de 13 373 euros pour des charges d’exploitation de 223 123 euros. Sachant que les subventions s’élèvent à 128 510 euros, dont 127 860 de la communauté de communes et 650 du Conseil départemental. Les salaires et charges sociales s’établissent à 133 317 euros.

De nombreux adhérents de l’OT estiment que la coopération avec l’OTCA de Mont-de-Marsan ne peut que donner un coup de fouet à l’activité touristique du territoire du Bas-Armagnac.

N.B. - La photo du haut de page représente Dominique Hébert et Alain Faget (co-présidents de l'OT) et Élisabeth Dupuy-Mitterrand (présidente de la Communauté de communes du Bas-Armagnac - CCBA).

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1 Christophe Zamprogno et Mathieu Falcou 1bis 050418.jpg
5 Alain Faget Elisabeth Dupuy-Mitterrand Gilles Garet Sylvie Fargal 1bis 050418.jpg
5 Alain Faget Elisabeth Dupuy-Mitterrand Gilles Garet Sylvie Fargal 1bis 050418.jpg
6 Gérard Ducès et Gilles Garet 1bis 050418.jpg
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