Ce derby avait une importance particulière, une victoire pouvait permettre aux Vicois de se raccrocher à une branche et se maintenir en D3 et les Risclois voulaient conforter leur 5e place pour rencontrer Pont Long en barrage.
Ce fut un match d’une forte intensité avec de part et d ’autre un important volume de jeu. Vicois et Risclois avaient monté un plan de défense qui ne laissait aucune faille pour trouver la route des essais , la victoire ne pourrait revenir qu’à l’équipe qui réussirait son jeu au pied .
Vic échoua sur deux tirs en début de rencontre, Laborde ajusta mieux sa mire et mit 6 points de plus dans l’escarcelle.
Une minute de silence fut observée à la mémoire ds personnes disparues dernièrement : Guillaume Mondin, Michel Barbat, Eugène Jélong.
Les sponsors du club MM Dario, Cosamao ( groupe du Crabe Marteau) donnèrent le coup d’envoi de la rencontre dirigée par M Bès du Comité des Pyrénées. Les trois points de Ducousseau sont vite repris par Laborde et les deux équipes vont au citron à égalité .
Les deux équipes attaquent sur les grandes diagonales, les ballons hauts sont repris et relancés, mais les barbelés sont partout dressés. Chaque équipe se retrouve à un certain moment sur la ligne d’en but adverse, mais des fautes gâchent ces bonnes positions.
A la reprise Vic lance un beau mouvement suivi d’un renversement d’attaque, mais Riscle défend d’homme à homme et Laborde augmente le capital.
Nous laisserons la conclusion à Daniel Lafore, entraîneur de Riscle (et ex entraîneur de Vic ) : "l’ UAV est une équipe qui produit du jeu et face à laquelle on est obligé de se mettre à plat ventre pour la battre, ça me fait mal de la voir relégable »