Disputé sous les règlements UFOLEP, le Tour du Madiranais aura lieu le samedi 7 et dimanche 8 avril, en 3 étapes distinctes. Il traversera les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Deux pelotons s’élanceront sur un même parcours, ce qui permettra au plus grand nombre de participer.
Cette année il est caractérisé de « tour ardu », il est difficile en effet, d’échapper en cette région à quelques passages bien perçus sous les pédales.
Les maillots de meilleur grimpeur qui seront remis ne seront pas des récompenses déshonorées.
Trois étapes
Disputée sur 2 journées, cette épreuve cycliste régionale aura lieu en trois étapes.
C’est d’abord un contre-la-montre par équipes sur un parcours vallonné qui conduira les coureurs de Garlin à Garlin.
Puis le lendemain de Madiran qui sera à la fois le village de départ avec un crochet par le bas de Maumusson, route du Bélair, Saint-Mont (château d'Eau), Riscle, La Menoue, Cannet, village de Maumusson, bas de Saint-Lanne et un peu avant midi, l’arrivée de la seconde boucle longue, de 53 kilomètres sera jugée à Madiran.
La ligne d’arrivée sera tracée au bout d’une ligne droite devant la mairie du village. Une courte étape matinale qui ne devrait pas permettre de gros écarts. Un sprint massif est donc probable
De quoi ouvrir d’autres appétits, après la pause du repas, prit en commun à la salle du foyer rural de Madiran.
Trois difficultés
Long de 72 kilomètres, le parcours d’après-déjeuner, sera ponctué de trois difficultés : la montée du haut de la côte de Bassillon Vauzé, la partie vallonnée entre Lembeye, Cadillon, Diusse, bas de Projan, bas d'Aurensan, qui sélectionnera les meilleurs coureurs du jour, puis la longue côte d’Aydie, et celle servant de liaison entre le bas de Monpezat et Bétracq permettra sûrement à quelques costauds de prendre le large en direction du château de Crouseilles, où sera jugée l’arrivée finale, sur l’esplanade