Menu

AUCH : Remise des prix concours AMOPA : défense et illustration de la Langue Française

ESPIAU

Comme chaque année l’AMOPA (L'Association des Membres des Palmes Académiques)  organise nationalement et départementalement le concours Défense et illustration de la langue française AMOPA qui permet aux élèves des écoles, des collèges et des lycées :
- de participer au concours Défense et illustration de la langue française AMOPA : Prix de de l'expression écrite de la langue française, Prix académique de la Jeune Poésie et Prix Maupassant de la Jeune Nouvelle ;
- d’écrire en classe, des textes en prose, des poésies ou des nouvelles selon les formes et les thèmes définis par les différents concours.

Objectifs

- Développer le goût de l'écriture. 
- Produire en classe un texte en prose, une poésie ou une nouvelle. 
- Participer à un concours d'écriture en respectant un format et un thème défini par les organisateurs.

Règlement du Prix de de l'expression écrite de la langue française - AMOPA 2017-2018

- Pour les classes de CM1 et CM2 : Si tu pouvais habiter la maison de tes rêves, à quoi ressemblerait-elle ? Tous les travaux sont réalisés en classe. Les formes poétiques ne sont pas acceptées. Le jury tiendra compte de la présentation de la copie et de la qualité de l'écriture manuscrite.

- Pour les classes de 6ème/5ème : Que pensez-vous de ces marins qui embarquent pour de longues semaines en solitaire ? Que cherchent-ils ? Imaginez ce qu'ils peuvent ressentir. Seriez-vous tenté par ce type d'aventure ?

- Pour les classes de 4ème/3ème : Le chemin de l'école est-il pour vous un itinéraire banal ou une occasion d'observations, de rencontres, de rêves? Tous les travaux sont réalisés en classe. Les formes poétiques ne sont pas acceptées.

- Pour les élèves des classes de 2nde/1ère/terminale : Vous avez été témoin d'une injustice. Qu'avez-vous ressenti ? Comment avez-vous réagi ? Tous les travaux sont réalisés en classe.

Pierre MARTIN  Président de l'AMOPA  du Gers.

Après l’accueil fait par M.Le proviseur du lycée du Garros (Benjamin PAUL) c’était au tour de Pierre MARTIN Président de la AMOPA du Gers de présenter cette après-midi de récompenses. Trois écoles primaires, sept collèges et quatre lycées ont participé dans le Gers. Le jury composé de Mesdames TAFFONNEAU, SALTRE, RABASSA, LAYRLE (où sont les hommes ?) ont examiné plus de 50 copies pour dégager 16 lauréats.

Les 16 lauréats réunis devant l'assistance des parents, professeurs et chefs d'établissements.

Au premier rang pour remettre les récompenses : Jean-François LABARRE (Président de l’UTL (Université du temps libre Auch), le général Robert MEILLE Président de la Société des membres de la Légion d'honneur du Gers, Le lieutenant-colonel (ER) Jean-Claude BAURENS Président de l’Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite du Gers)

 

1.jpg
L'assistance : parents & familles, enseignants, chefs d'établissements, partenaires.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles