Assemblée générale du mardi 13 février 2018
1/rapport moral et financier et Modification de la composition du Bureau
En 2016 nous avions 44 foyers adhérents à jour de cotisation. En 2017, les 10% d’adhésions supplémentaires acquises en 2016 ont été perdues par l’oubli du paiement de la cotisation. 31 adhésions ont été renouvelées et une nouvelle soit 32 foyers. Le taux de fidélité sur les 44 adhésions est de 68% sont l’on considère qu’un adhérent a cotisé deux années de suite ou pas depuis l’année 2014-2015 année de recrutement d’adhérents.
Le président a souligné l’importance d’adhérer car une association sans un nombre suffisant de voix finira par n’avoir pas assez de poids pour continuer à devenir crédible. Attention aux nouvelles taxes qui vont peut être arriver, comme la GEMAPI, la taxe d’équipement, la taxe sur les abris de jardins qui est suspendue à ce jour, la hausse des taux communaux et inter communaux. Sans compter le risque de voir revenir la TSE dans le foncier. (Les régions vont devoir financer de plus en plus les TER)
2/Composition du Bureau
Le président, Jean-Pierre Demoures, a annoncé qu’il ne renouvelait pas son mandat pour 2018 étant dans la fonction depuis la création en 2014. Il a remis sa démission lors d’une réunion de Bureau en novembre 2017. Un appel à candidature a été fait lors de notre AG pour élargir le nombre d’Administrateurs. A ce titre Monsieur Gérard Mel, lislois et retraité, issu du monde bancaire a proposé sa candidature au poste d’administrateur. Les personnes présentes ont accepté sa candidature. Le bureau se réunira courant février pour formaliser sa rentrée dans le Conseil. Nos statuts autorisent 9 membres dans le bureau, il y a donc encore 3 postes à pourvoir pour rejoindre le Conseil d’Administration. Si vous souhaitez poser acte de candidature, nous vous remercions de nous le signifier par mail ou par courrier.
3/Rapport Financier :
Si 2017, a été une année d’observation plus que d’actions en raison de la promesse électorale de notre président de la République sur le réforme de la taxe d’habitation, l’année 2018 va nécessiter une rencontre prochaine avec nos élus. L’endettement reste élevé et nous sommes inquiets de voir que le développement trop rapide de notre commune et de l’ensemble des communes autour de L’Isle-Jourdain, va nécessiter des infrastructures et des besoins importants.
A cela s’ajoute le retard important mais actuellement pris en considération par notre maire, de la réfection des chaussées dans certains quartiers…Plus que jamais l’action de l’association est capitale à l’approche des élections municipales dans deux ans. Ce qu’on appelle le vernissage de la ville dans la dernière ligne droite pour faire briller les yeux des électeurs sans regarder la situation des comptes.
Point sur les taxes locales : Christine Lapeyre, Vice-présidente, a présenté les points des taux, l’évolution de la dette, les charges principales en apportant des éclairages sur ces postes qui avaient fait l’objet de demande de correction rapide par la Chambre Régionale des Comptes.
4/Situation de la Dette
A noter que la dette par habitant baisse car le nombre d’habitant de 2016 est passé de 8238 à 9184 en 2017. L’objectif depuis longtemps des élus étant d’arriver à 10 000 habitants….
Le montant de la dette présenté est le cumul de la dette de la commune et celui des budgets annexes du service des eaux, de l’assainissement, des panneaux photovoltaïques et des pompes funèbres.
5/Présentation de la taxe d’Habitation
Jean Pierre Demoures a présenté successivement :
- Les raisons qui ont motivé M. Macron à lancer cette réforme
- Les grandes réserves de l’AMF sur le doute de l’Etat d’être capable de financer la différence du manque à gagner (pris sur d’autres impôts certainement.)
- Les paliers pour bénéficier de la remise de 30% pour l’année 1, et des simulations à partir du site des impôts.
- La présentation du profil des français en termes de revenus et qui en seront les principaux bénéficiaires.
Ensuite la parole a été laissée aux personnes présentes. Plusieurs échanges se sont instaurés puis l’assemblée s’est terminée par le verre de l’amitié.