Ce critique des Cahiers du cinéma, historien et professeur, officie habituellement dans les prestigieuses institutions que sont la cinémathèque française, le cinéma du Panthéon de Paris ou encore la Fémis. Considéré comme un passeur, il a influencé des générations de cinéastes. Trois d’entre eux ont d’ailleurs consacré un documentaire sur leur maître à penser « Jean Douchet, l’enfant agité » qui vient de sortir en salle. Mais s’il nous fait l’honneur de traverser le Gers à notre rencontre c’est afin de nous faire partager son regard, son savoir et surtout sa passion du cinéma. Il sera à Mirande le vendredi 9 mars, pour cerner les dessous du film « Belle de jour » de Luis Buñuel, film qui a hissé Catherine Deneuve (âgé de 24 ans à la sortie du film) au rang d’icône internationale.
« Belle de jour » est l’histoire de la belle Séverine, épouse très réservée d’un brillant chirurgien. Sous ses airs très prudes, la jeune femme est en proie à des fantasmes qu’elle ne parvient pas à assouvir avec son mari. Lorsqu’ une connaissance du couple, mentionne le nom d’une maison de rendez-vous, Séverine s’y rend, poussée par la curiosité. Elle devient la troisième pensionnaire de Mme Anaïs, présente tous les jours de la semaine de quatorze à dix-sept heures, ce qui lui vaut le surnom de « Belle de jour » …
Le cinéaste surréaliste Luis Buñuel connu pour sa collaboration avec Salvador Dali, André Breton et pour son dérangeant court-métrage « Un chien andalou » aborde avec « Belle de jour » un de ces thèmes de prédilection : la dénonciation d’une bourgeoisie figée et hypocrite.
Mêlant adroitement rêve et réalité, le film de Luis Buñuel brosse un portrait de femme ambigu et troublant, que l’exercice du vice transfigure. Il livre une adaptation subtile du roman de Joseph Kessel, un hymne à la beauté de Catherine Deneuve (habillé par Yves-Saint Laurent) dont le visage consumé par la luxure et la culpabilité reste inoubliable.
Le film a connu un grand succès public à sa sortie en 1967, il a remporté un Lion d'Or au Festival de Venise, le prix du meilleur film de la critique française et une nomination de la meilleure actrice pour Catherine Deneuve aux British Awards.
Ciné 32 et le Cinéma Astarac de Mirande vous propose de venir découvrir ou redécouvrir ce classique du cinéma dans sa version restaurée, la projection sera suivie par la rencontre avec le professionnel du cinéma Jean Douchet et par son analyse du film.
« La critique est l’art d’aimer. Elle est le fruit d’une passion qui ne se laisse pas dévorer par elle-même mais aspire au contrôle d’une vigilante lucidité. » Jean Douchet
Vendredi 9 mars à 20h30 - Projection « Belle de Jour » suivie d'une rencontre avec Jean Douchet
Tarif habituel cinéma.