C’est avec solennité que les sapeurs-pompiers d’ Éauze sont venus au collège Jean-Rostand pour honorer le courage des élèves lors de l’accident du 21 janvier, où leur car avait basculé après avoir été percuté par une voiture.
Le lieutenant Hervé Gaüzère, commandant du Centre de secours d’Éauze est venu avec le commandant Christophe Claverie, commandant le Groupement Nord et quatre gradés. Les élèves les attendaient dans la salle d’étude.
Intervention de la principale
La principale du collège, Anne Rogé-Ouahnich, félicite les élèves pour la solidarité qu’ils ont montrée ce jour-là envers leurs camarades. Elle insiste sur l’empathie montrée par tous.
Intervention du lieutenant Gaüzère
Le lieutenant Gaüzère dit son plaisir de constater que ces jeunes ont récupéré après l’accident. Il remarque que, pour les sapeurs-pompiers, il est rare de revenir voir des personnes ou des lieux accidentés après leur avoir porté secours. Les sapeurs-pompiers s’entraînent pour des crises de ce genre, mais ils en voient rarement. Celle-ci permet de tirer des enseignements pour améliorer l’entraînement.
Il félicite les collégiens de leur courage et surtout du fait qu’ils ont organisé une chaîne de secours. Un collégien (Téo, qui est présent) a même cassé la vitre arrière du car, ce qui a permis une évacuation rapide des passagers.
Intervention du commandant Claverie
Le commandant Claverie souligne que c’est grâce à cette action des collégiens que l’opération de secours par les sapeurs-pompiers a pu se dérouler parfaitement et sans difficulté. Cet accident a été l’occasion de déclencher pour la première fois dans le Gers le plan « Orsec nombreuses victimes ». Il remercie les collégiens au nom du SDIS (Service départemental d’incendie et secours).
Intervention du maire d’Éauze
Pour le maire d’ Éauze, Michel Gabas, les collégiens ont eu un comportement exemplaire qui a permis aux sapeurs-pompiers d’avoir plus d’efficacité. Élèves et professeurs ont montré beaucoup de sang-froid. Chacun, à sa place et dans son rôle, a effectué les bons gestes. L’opération était d’importance : elle a mobilisé 110 sapeurs-pompiers de 23 centres de secours.
Après les interventions, le lieutenant Pascal Roblique, adjoint au chef de centre, remet à Téo la plaque qu’il a confectionnée pour tous les collégiens accidentés. Elle porte l’inscription : « Les sapeurs-pompiers en hommage au courage des élèves le 21.01.18 ». Puis tout le monde va dans la cour pour la photo du souvenir.