Après une interruption forcée durant deux ans en raison des normes sanitaires imposées pour lutter contre l’épidémie de grippe aviaire , l’exposition avicole organisée par la SACCOG dont c’était la 27ème édition a encore une fois tenu toutes ses promesses .
Une reprise après deux ans de trêve forcée
Certes, avec 26 exposants seulement , membres de la SACCOG et de sociétés et 400 entrées , ces chiffres sont un peu en baisse . Le président Emile Vidoni reconnaît que beaucoup d’éleveurs , privés d’expositions pendant deux ans, ont jeté l’éponge , beaucoup sont âgés et assouvir leur passion est assez onéreux, surtout quand on connaît le montant des pensions agricoles. De plus, ils ont dû attendre le début de la semaine, après une nouvelle alerte à la grippe aviaire, avant d’avoir la certitude de pouvoir venir à Seissan, sans compter les aléas météorologiques. Cependant cette reprise et surtout la qualité des animaux exposés, tous de races anciennes françaises ou étrangères , sont de bons augures pour envisager l’avenir avec sérénité. Les animaux, tous reconnus de race pure, étaient passés dans la semaine entre les mains de juges spécifiques très scrupuleux, ce qui explique le nombre important d’acheteurs venus pour se procurer de nouveaux spécimens pour compléter ou améliorer leur élevage. Aucun risque pour ceux-ci de finir à la casserole ! Pour les simples curieux, c’était aussi l’occasion de voir de très belles bêtes, parfois bien éloignées de leur représentation habituelle mais porteuses de critères très stricts, de véritables championnes dans leur catégorie.
Un beau palmarès
Au moment de la publication du palmarès , le grand prix de la ville de Seissan, est revenu à Régis Marqué avec une poule Sussex blanche hermine noire, et le grand prix d’ensemble à André Chauvard , tandis qu’était attribué cinq grands prix d’exposition , cinq grands prix d’élevage, 23 grands prix d’honneur et sept prix d’élevage. Le championnat régional de pigeon cauchois est revenu à Henri Latapie, tandis le titre de champion régional , race pigeon boulant n’a pu être attribué . Les prix ont été remis en présence de Gilles Amarger, maire-adjoint. Le président Emile Vidoni en a profité pour remercier la ville de Seissan pour son accueil mais aussi tous ceux qui ont assuré la réussite de cette manifestation. Rendez-vous est pris pour février 2019