Il y a bientôt un an, déjà, que deux amies, deux femmes engagées dans la vie professionnelle, deux mères de famille, toutes deux principales de collège ont décidé de se lancer dans une épreuve difficile, le trophée Roses des Andes, réservé aux sportives féminines. L’une, Nathalie Di Giusto, est responsable du collège d’Artagnan à Nogaro. L’autre, Catherine Lasserre, est principale du collège Gabriel-Séailles de Vic-Fezensac. Elles ont décidé de se lancer dans cette grande aventure qui démarre en Argentine en avril 2018.
Depuis qu’elles ont pris cette décision, elles ont élargi leurs connaissances en orientation et en conduite en tout-terrain. En février, elles repartent dans le domaine du château de Lastours (Aude) où les pilotes du Dakar se préparent.
Un budget serré
Les deux équipières sont en train de boucler leur budget et le circuit Paul-Armagnac de Nogaro est venu le 17 janvier à leur secours en la personne de Caroline Diviès, directrice générale de la Société d’économie mixte du circuit Paul-Armagnac de Nogaro. Qui a remis à Nathalie Di Giusto, non seulement un chèque, mais une belle veste pour chèque Principale, aux couleurs du circuit.
Un vêtement qui sera utile, quand on sait que l’itinéraire des Roses des Andes passera par des hauts de 4 000 m.
Rappel
Les équipages roulent de jour, sans être notés sur la vitesse, mais seulement sur le suivi de l’itinéraire et l’orientation. Le raid comprend un marathon de 48 heures avec bivouac sur le terrain.
Les équipages emportent les provisions pour les repas du matin et de midi et l’organisation leur prépare le repas du soir.
Outre leurs objectifs personnels, les participantes poursuivent un but humanitaire : apporter des cadeaux en numéraire à la Fondation argentine Equinotherapia del Azul, qui vient en aide aux enfants handicapés par l’équinothérapie.