La cérémonie des vœux du SDIS 32 a commencé par l’hommage rendu aux pompiers qui ont donné leurs vies sur le terrain du département et tout dernièrement en France. Avec le discours du Lieutenant-Colonel Eric MEUNIER les participants se sont recueillis devant la stèle départementale.
Après la photographie de la grande famille Le Directeur Départemental accueillait les autorités, le personnel et les sapeurs-pompiers dans la grande salle de réception.
C’était ensuite au tour du Président Bernard Gendre de prendre la parole pour remercier l’ensemble du personnel et en premier lieu ceux qui sont responsables de l’accueil des appels, premier maillon du secours dans le département.
Il n’est pas question pour nous d’envoyer les sapeurs-pompiers soit en intervention dans le département soit en intervention à l’extérieur du département sans avoir une bonne formation un bon équipement et des véhicules adaptés, c’est ce que nous essayons de faire même si nous sommes un département avec peu de moyens.
Il précise qu’il préside un SDIS rural non dépourvu d’idées, reconnu au niveau national pour ses actions, sa première place pour la féminisation, l’opération POMPY le petit ourson disponible dans tous les VSAV pour apporter du réconfort aux enfants victimes d’accidents, et la coopération inter-SDIS.
Madame Catherine SEGUIN Préfète du Gers.
Je tenais, en ce début d’année, à venir vous saluer, vous qui, dans le cadre de vos fonctions, de vos missions et de vos responsabilités, incarnez, pour les habitants du Gers, la sécurité des personnes et des biens et le secours à nos concitoyens en détresse. Qu’ils soient en situation de faiblesse ou de difficulté, ils savent qu’ils peuvent compter sur vous
Oui, comme le soulignait en décembre dernier le ministre de l’Intérieur à l’occasion de la Sainte-Barbe, « vous êtes des boussoles, vous incarnez ces valeurs de solidarité, de fraternité qui constituent le ciment de notre République ».
Je connais la force et la nature de votre engagement, de même que le soutien précieux de vos familles au quotidien. Soyez-en remerciés. Je veux aussi y associer les services de police et de gendarmerie
Mais je veux également vous assurer aujourd’hui que je serai pour 2018 une représentante de l’État attentive aux préoccupations qui sont les vôtres et qui ont été largement évoquées par le président Gendre.
Enfin, je sais que l’évolution de l’offre de soins dans le département vous met à forte contribution. [Comme j’ai déjà pu le constater], beaucoup se sont déjà ouverts à moi de la situation de tension existante dans certains services d’urgence du département. Cette situation, qui relève aussi du déficit d’attractivité du Gers vis-à-vis des professionnels de médecine, mérite une implication conjointe de tous : services de l’État, bien sûr, mais aussi des collectivités territoriales, des hôpitaux, des acteurs privés du transport, des professionnels de santé et du SDIS, afin qu’ensemble nous apportions une réponse de secours pérenne et de qualité à la population gersoise.
Forts de cette feuille de route, je vous adresse à nouveau mes meilleurs vœux et vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, une bonne année 2018 !