Le personnel de la ville d'Auch et de l'agglomération du Grand Auch Coeur de Gascogne se retrouve comme chaque année pour la traditionnelle fête des voeux à la salle du Mouzon : ambiance détendue et convivialité de rigueur.
Christian LAPREBENDE Maire d'AUCH.
Ce rituel des vœux aux personnels est toujours un moment important pour notre communauté de travail car il permet de rassembler des femmes et des hommes qui incarnent le service public sur un même territoire. Service public qui, j’en suis intimement convaincu, contribue à bâtir un avenir commun pour nos enfants, nos petits-enfants et les générations actuelles. Nous avons en effet – et là, c’est le maire d’Auch qui s’exprime- la chance de vivre dans une cité magnifique, au patrimoine exceptionnel ; une cité accueillante et bienveillante aussi, qui prend soin de chacun.Chacun d’entre vous, quelle que soit sa place dans nos collectivités, participe à l’amélioration du quotidien de nos concitoyens et embellit chaque jour davantage notre ville, ce dont nous pouvons être légitimement fiers.Aussi, je voudrais placer cette soirée sous le signe de la reconnaissance ; reconnaissance de votre travail et votre engagement au service de nos concitoyens et de nos territoires.
Après avoir fait le tour des chantiers réalisés et en cours, des améliorations environnementales,, de l’obtention de la 4iéme fleur… Christian LAPREBENDE terminait :
Au terme de mon propos, je souhaiterai évoquer la démarche particulièrement importante que nous avons collectivement engagée pour améliorer la Santé et la Qualité de Vie au Travail des agents. Je souhaite que cette démarche de fond, nécessairement longue, permette à chacune et à chacun d’entre vous de se sentir bien au travail et nous aide à faire évoluer nos organisations afin que vous puissiez trouver un véritable épanouissement dans les missions qui vous sont confiées.
C’était au tour de Roger TRAMONT Président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne de remercier à son tour le personnel et de faire le bilan et d’envisager les perspectives.
Depuis plus d’un an maintenant nous sommes 34 communes autour d’Auch. Nous avons passé l’année 2017 à mettre en « musique » cette fusion Grand Auch-Cœur de Gascogne par l’harmonisation des compétences, des tarifs, de certaines rémunérations, de la fiscalité, des taux, des bases à minima, mais tout n’est pas encore réglé.
Nous avons adopté également un pacte financier fiscal qui est un symbole de complémentarité, de solidarité, mais aussi de garantie de ressources entre les communes, je veux parler de la dotation de solidarité communautaire. Depuis 2002 nous avons distribué aux communes en fonction de critères objectifs plus de 8 millions d’euros.
Pour moi la commune reste la collectivité de base avec sa compétence générale.
Roger TRAMONT rappelle ensuite les compétences fixées par la loi ; l’économie, l’aménagement du territoire, le tourisme, GMAPI (la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), la politique de la ville…Il aborde ensuite une préoccupation dommageable : La population augmente légèrement mais il n’y a pas de création d’emploi, et c’est donc un sujet auquel il faut s’attaquer même si l’agglomération a obtenu quelques résultats en aéronautique et en agroalimentaire avec le sauvetage des abattoirs.
Le Président fait ensuite le tour des autres compétences confiées par les communes : la culture avec la bibliothèque, l’école de musique, le musée, le pays d’art et d’histoires, l’office du tourisme, les gymnases, le très important service à la personne (petite enfance, le périscolaire, la jeunesse, le CIAS), la maison des services au public (Jégun et Auch), le Grand Chêne, le musée de la résistance en construction…
Il terminait en souhaitant une bonne année 2018 aux communes, aux élus et au personnel.