Lancé par le Président Georges Courtes, début octobre 2017, le recensement historique de tous les moulins gersois, ayant existé et existant encore, a rapidement intéressé une cinquantaine de recenseurs volontaires et bénévoles. L'étude, réalisée à des fins purement historiques, consiste à inventorier les moulins (vent, eau, divers) sur chaque commune gersoise (462) puis à obtenir un maximum de renseignements concernant les divers propriétaires, l'architecture des bâtiments, les périodes de fonctionnement, quelques anecdotes...
L'inventaire se réalise à partir des cartes de Napoléon, de Cassini, d’État Major, de Belleyme... Les données historiques peuvent être détenues par les propriétaires eux-mêmes, sont consultables aux archives départementales, municipales et notariales.
La Société archéologique travaille en étroite coopération avec la Fédération des Moulins de France, et avec l'association régionale (ARAM MT) dont le Président Alain LAFFITTE participe audit recensement.
L'avancement de l'activité laisse apparaître quelques communes dépourvues de recenseurs : les secteurs de Seissan-Masseube, Cologne, Simorre-Saramon et Riscle. D'autres secteurs nécessitent un nombre plus important de recenseurs: Condom, Fleurance, Gimont, Lombez, Nogaro, Plaisance et Saint-Clar. La Société Archéologique du Gers sollicite donc toute personne ou association, adhérente ou non, intéressée pour participer au recensement sur une ou plusieurs de ces commune(s) non pourvues ou en manque d'effectif.
Pour ce faire il suffit de contacter Alain Abeille, Coordonnateur Départemental (et recenseur): [email protected] T. 06.85.83.35.60.
Vous recevrez des documents d'information et une fiche-technique guide. La durée des recensements s'étale sur 3 ans et demi.