Chômage le mot clef de ce mercredi
L'annonce du bon résultat pour le mois de novembre, une baisse de 0.8% soit 29 500 de chômeurs en moins, aurait pu faire les gros titres de la presse malgré les nuances subtiles des analyses en fonction des catégories, si ... si l'annonce n'avait été précédée de la publication de nouvelles dispositions de contrôle et de sanctions encore hypothétiques ne lui avait volé la vedette.
3,45 millions de personnes inscrites en catégorie A (sans activité) à pole emploie en métropole, le chiffre le plus bas depuis octobre 2014 en baisse de 2.4% sur les trois derniers mois mais seulement de 0,1% sur l'année 2017.. Les chiffres mensuels sont à prendre avec des pincettes car très fluctuant d'une catégorie à l'autre. C'est pour cette raison que dès janvier 2018 les statistiques ne seront publiées désormais que tous les trimestres.
Dans le même temps, le nombre de demandeurs d'emploi ayant exercé une activité au cours du mois a augmenté de 24.900 (+1,2%). Le nombre d'inscrits à Pôle Emploi tenus de rechercher un emploi (catégories A, B et C) reste au final quasiment stable. (-4.600, -0,1%), à 5,61 millions.
Après une baisse historique en septembre, le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté en octobre, de 0,2%. Depuis le début de l'année, les chiffres font du "yoyo" mais la tendance à la baisse se généralise et est de bon augure pour un président qui prédit "des résultats significatifs au bout de 18 à 24 mois" selon un entretien accordé au quotidien espagnol El Mundo.
Quant aux nouvelles dispositions révélées par le Canard Enchaîné, il faudra encore attendre plusieurs semaines pour en connaître la mouture finale.