Visite au château d'eau de Broquens

chateau eau vic.jpg

Visite du mardi 5 décembre  2017 à 11h30

Avec le château d’eau de Broquens, un esprit de mutualisation des moyens.

Le nouveau château d’eau de Broquens devrait être opérationnel dans un an en même temps que la station de pompage de Pléhaut.

Ces 2 chantiers avancent dans le respect du planning ce qui a conduit les élus en charge  de ce projet de dresser un premier rapport d’étape.

Le Président de Trigone Francis Dupouey, le Vice-Président Robert Frairet et le Président du Syndicat d’Adduction d’Eau Potable Roland Dupuy, accompagnés du délégué de Trigone Jean-Luc Della-Vedove, ont visité le chantier.

Le Château d’eau de Broquens en chiffres :

Réservoir sur tour de 51m de haut avec un diamètre au sol de 11.40m intérieur et double cuve

Une de mise en pression de capacité de 950 m3 pour desserte et alimentation de réservoirs secondaires (secteur Valence-Baïse/Castéra verduzan) par gravité

Une cuve basse de capacité de 1250m3 de stockage et distribution des abonnés du secteur de Vic-Fezensac.

Investissement sous maîtrise d’œuvre cabinet Arragon

Lot génie civil : entreprise TOUJA (32) : 2 068148 € HT

Lot équipement : Entreprise HES (32) : 261 748.66 €HT

Ils ont dit :

Francis Dupouey : « L’alimentation en eau potable et surtout la qualité de l’eau distribuée doit être une préoccupation majeure en limitant les coûts de production et de distribution. La station de pompage de Pléhaut, comme celle de Montégut-Arros, couvrira les besoins du large territoire de Vic-Fezensac en imprimant une nouvelle base d’interconnexion avec les syndicats de Valence et de Castéra-Verduzan. »

Roland Dupuy

« Nous travaillons sur ce dossier depuis 2011 et malgré les délais toujours contraignants quand il s’agit de grands projets, la mise en service dans l’année à venir sera la révélation d’un projet mutualisé, même si le syndicat de Vic garde la compétence distribution. »

Robert Frairet

« Ce château d’eau garantit, si besoin était, une autonomie cumulée de 2400 m3 pour tout le secteur interconnecté. Trigone, à notre demande, a accepté d’abriter notre réserve ce qui limite les investissements du syndicat de Vic. Nous avons, pour cette réalisation de près de 15M d’euros, obtenu des aides du Conseil  Départemental qui a été l’élément facilitateur pour être éligible aux aides de l’Agence de Bassin. »

 

Visite-chateau de broquens-5decembre2017.jpg
Visite-chateau de broquens-5decembre2017.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles