Une vie digne en EHPAD

DSC03131.JPG

La situation des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) inquiète les milieux professionnels qui s’alarment à juste titre des effets sur la qualité du service, au détriment des résidents et des familles, par la mise en place de la convergence des tarifs dépendance et soins.

Aux sous effectifs unanimement reconnus s’ajoutent la suppression des emplois aidés, la baisse des dotations et le mécanisme de convergence ; autant de facteurs susceptibles de réduire le nombre de personnels au détriment de la qualité du service et du bien-être des résidents.

Cela peut conduire à une maltraitance institutionnelle excluant tous soins individualisés et l’irrespect de la dignité des personnes âgées.

Par ailleurs les CPOM (Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens) conclus pour 5 ans (remplaçant les conventions tripartites), qui à priori, offrent enfin une vraie souplesse de gestion, ne sont pas garants d’une amélioration des conditions d’accueil et de vie des résidents.

Enfin la question de la tarification de l’hébergement, qui intègre les amortissements, n’est pas résolue alors que, dans de nombreux domaines, les équipements collectifs (écoles, collèges, lycées, terrains de sport, etc.) sont à la charge des collectivités et non des usagers.

Dans la configuration actuelle il s’ensuit que le reste à charge pour les résidents est supérieur pour 75% aux revenus dont ils disposent.

Afin que les séjours en EHPAD soient de qualité et qu’ils respectent la dignité des résidents

DSC03132.JPG
DSC03132.JPG
DSC03127.JPG
DSC03127.JPG
DSC03130.JPG
DSC03130.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles