6e rencontres Cerfrance à l'Astrada

P1030420.JPG

Des territoires dynamiques

Pour ces sixièmes rencontres, Cerfrance avait réuni ses adhérents à Marciac dans le cadre prestigieux de L'Astrada.C'était le rendez-vous de véritables acteurs économiques de la région. Cersfrance, réseau de conseil et d'entreprises, regroupe parmi ses cinq mille adhérents des acteurs économiques du département : agriculteurs mais aussi entrepreneurs de travaux agricoles, artisans ,commerçants.

Cette nombreuse assemblée était la preuve que Cerfrance fait de sa priorité: la dynamique des territoires ruraux et de l'apport de ces derniers dans une France de plus en plus urbaine. Pour toutes ces entreprises, Cersfrance cherche à déterminer son modèle économique.Un fait intéressant à signaler : le secteur bio est en nette augmentation dans le Gers. où un agriculteur sur cinq le pratique. La mise en place du photo-voltaïque lui aussi progresse.

Parmi les diverses interventions, celle du président William Villeneuve a développé le projet d'alliance des Cerfrance Ariège, Haute Garonne et Gascogne Adour, qui serait le gage d'une plus grande efficacité et d'un poids certain sur le développement des activités de ces pays. 

La directrice Christine Huppert et les techniciens Michel Lahage et Aymeric Rey ont mis l'accent sur le dynamisme de l'action de la structure, et de l'intérêt qu'elle représente dans les secteurs agricole, artisanal et industriel.

Après une pause, le point d'orgue de l'après-midi aura été l'intervention de Sylvie Brunel. A la fois géographe, économiste, écrivain, elle a oeuvré plus de quinze ans dans l'humanitaire. Sylvie Brunel a publié une trentaine d'ouvrages consacrés au développement et en particulier aux questions  concernant la sécurité alimentaire dont le dernier s'intitule "Playdoyer pour nos agriculteurs". Professeur à l'université Paris-Sorbone, chevalier de la Légion d'Honneur, elle défend une agriculture compétitive qui puisse faire vivre les ruraux et nourir une France de plus en plus urbaine. Dans un exposé empreint de sa grande classe, de gentillesse et d'un optimisme qui réchauffe les coeurs les plus pessimistes. Elle est séduite par le Gers avec sa campagne véritable mosaïque de cultures, de ce département le plus agricole de France qui a une avance sur la production de produits de qualité. Face à un pessimisme entretenu par certains elle séduit son auditoire avec sa grande foi en l'avenir du département et de la région. Les agriculreurs sauront faire face aux défits qui les attend. La confériencière a su convaincre son public et elle a su répondre avec beaucoup de gentillesse  aux nombreuses questions venues de la salle.

L'assemblée s'est clôturée par une remise de trophées . Ils récompensaient des chefs d'entreprises qui ont fait preuve d'innovation à leur niveau et créé de nouvelles spéculations innovantes et rentables parmi ceux-ci Francis Dèche et son épouse lydie propriétaire du chateau de Millet à Eauze - Véronique et Nicolas Soissons Exploitation agricole en bio, polyculture, élevage bovin, lait, transformation en fromages à Troncens - .Pierre Guichanné domaine de Mastric Le Houga.

La soirée s'est terminée autour d'un buffet servi à la salle des fêtes .

photo  William Villeneuve , Sylvie Brunel et Christine Huppert 


Cerfrance Gascogne Adour c'est 5 000 clients dont 3500 agriculteurs - 16 agences - 180 collaborateurs  pluridisciplinaires (conseillers d'entreprises, juristes, experts-comptables) - un chiffre d'affaire de 12 M€, La fusion avec Cerrance Haute Garonne et Cerfrance Ariège doublera ces chiffres. Les trois entités sont d'ailleurs déjà placées sous la direction commune de Christine Huppert. 

P1030414.JPG
P1030414.JPG
P1030422.JPG
P1030422.JPG
P1030427.JPG
P1030427.JPG
P1030428.JPG
P1030428.JPG
P1030431.JPG
P1030431.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles