Des opérations coup de poing mises en place par l'Assurance Maladie à l'aide d'affiches et de journées dédiées à la vaccination dans le département font partie d'une communication offensive qui a été présentée hier dans les locaux de la préfecture.
Pierre Ory, préfet du Gers, a tenu à saluer les nouvelles initiatives de Serge Boyer, directeur de l'Assurance Maladie, et a s'engager sans condition pour défendre cette cause contre un fléau qui tue plus de 20 000 personnes par an en France, autant que les accidents de la circulation !
" La vaccination anti grippe est premier geste pour se protéger et protéger les autres" a rappelé Serge Boyer en développant les axes principaux de la campagne .
Gisèle Biémouret, députée du Gers, le Docteur André Lacroix, président du Conseil départemental de l'Ordre des médecins, le Docteur Nathalie Chaoui, directrice- médecin coordinateur du réseau de santé Arpège et Henri Broncan entraîneur de rugby l'ont relayé dans son message et déclaré se plier scrupuleusement à la vaccination saisonnière.
Une campagne d'affichage mettant en scène ces personnalités sera visible dans les mairies, les maisons de service public (MSAP), les établissements de santé ( hopitaux …) les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) , les CIAS et CCAS , les clubs sportifs... rappelant que la vaccination contre la grippe représente un enjeu de santé publique.
La grippe peut entraîner des complications graves, voire mortelles pour les personnes fragiles : patients souffrant de certaines pathologies chroniques, femmes enceintes, nourrissons de moins de 6 mois, personnes obèses morbides … se vacciner est le premier geste à adopter à l'approche de l'hiver pour combattre le virus .
Le Gers, un département dans lequel le taux de vaccination est insuffisant chez les sujets à risque :
En 2015/2016 il a plafonné à 47,10 % , chez les + de 65 ans 48,6 % et 39,1 % chez les personnes souffrant de longue maladie.
Outre la mortalité et l'aggravation de certaines maladies provoquées par la grippe, en période d'épidémie, c'est toute une activité économique qui en pâtit : arrêts de travail multipliés ,engorgement des hôpitaux et des cabinets médicaux , d'où l'engagement des personnes publiques du département .
Des journées de vaccination seront organisées dans le département : au Centre d'examens de l'Assurance Maladie,aux MSAP de Mirande et Montesquiou, Masseube et certaines entreprises (Danone à Villecomtal...) aux MSP de Nogaro, Seissan, Vic Fezensac, Mauvezin du 7/11 au 12/12/2017.
Les Gersois et Gersoises peuvent également se faire vacciner par leur médecin, leur infirmière et également les sage- femmes, munis de la prise en charge reçue .
Le Docteur André Lacroix a particulièrement insisté sur le fait que" la vaccination doit être incluse dans un parcours de santé , le médecin traitant est le premier à informer le patient sur les effets du vaccin, les effets indésirables étant mineurs pour une interdiction formelle".
"Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver " c'est le slogan que l'on se doit d'intégrer pour nous mêmes mais aussi les autres.