À Nogaro, la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 a été marquée, cette année, plus que d’habitude, par le recueillement. Parce que le souvenir de « l’année terrible » 1917 a été mis en exergue par des textes lus par les enfants de l’école élémentaire et du collège : des poèmes et des lettres de poilus blessés qui racontent les horreurs et les erreurs de la guerre.
Et aussi parce que ces enfants et leurs professeurs ont tenu à rendre hommage à Jean-Pierre Pujol, enseignant et homme politique de convictions, qui s’est toujours beaucoup occupé des écoles et de sa ville de Nogaro.
Hommage des enfants
Désolés et même frustrés de ne pouvoir assister à l’hommage républicain qui va être rendu le 13 novembre au grand homme de Nogaro, les enfants et les professeurs ont écrit ceci pour lui : « Avant de lire nos textes, nous, les élèves de l’école de Nogaro et du collège, avec nos professeurs, Mesdames Bernard, Chéreau, Lajaunas, Monsieur Delair et Mme Parizotto et avec M. Drussel (le proviseur du lycée d’Artagnan) et Mme Di Giusto (principale adjointe du collège), nous avons une pensée très émue pour Monsieur Jean-Pierre Pujol, qui vient de nous quitter, ainsi que pour sa famille. »
« Monsieur Jean-Pierre Pujol nous a toujours accompagnés sur notre chemin de jeunes citoyens. C’est avec un profond respect et avec une grande émotion que nous inscrivons pour toujours son nom sur notre chemin de mémoire... »
Remise de médailles
Christian Peyret, maire de Nogaro, a remis la Croix du combattant à Roland Carrère, garagiste (en retraite) bien connu à Nogaro. Puis la médaille commémorative de la guerre d’Algérie à René Bottacin, ancien chauffeur d’engins agricoles.
Le maire a ensuite convié le public à un pot à la mairie en l’honneur des médaillés. Là, il a dit quelques mots d’hommage à Jean-Pierre Pujol, qu’il compte développer lundi 13 novembre lors de l’hommage solennel prévu à 14 h 30 à la salle d’animation.