Centre d'art et de photographie de Lectoure - Il était une fois le territoire

soulhiol-bassedef.jpg

Du 18 novembre au 4 mars 2018

Sabine Delcour et Géraud Soulhiol,  les deux artistes conviés pour l’exposition d’automne-hiver au Centre d’art et de photographie de Lectoure approchent la notion de territoire à travers l’usage de médiums et techniques variés (photographies argentiques à la chambre, dessins, grand mural en photomontage, objets, sculptures, images projetées). Le territoire, espace géographique, réel, traversé, le territoire recomposé, objet de rêve et d’utopie, fenêtre sur l’intime.

La photographe Sabine Delcour accorde une grande importance au paysage, principalement sous une forme sauvage, résistante, que les images se situent dans des environnements urbains ou ruraux. Elle interroge par son travail photographique la notion de lieu et les rapports de l’homme avec son environnement.

Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections : UNM Art Museum Albuquerque, (New Mexico, USA), au Château d’eau à Toulouse, au Centre d’art contemporain de Basse Normandie, dans la collection du Conservatoire du littoral, à l’Artothèque départementale de la Gironde, du Lot, de la Rochelle, de Vitré.

Géraud Soulhiol (photo de Une) développe une œuvre expansive, arborescente, aux directions multiples dans laquelle le dessin a une place prépondérante. Les explorateurs des temps anciens recomposaient les cartes à partir de leurs souvenirs. Géraud Soulhiol reconstitue des mondes, ré-agence des motifs et des images collectés. On peut parler d’une forme de banque de données, des images du monde comme des éléments de décor dans lesquels il puise pour récréer de nouveaux territoires fictionnels, mutants et anachroniques. L’art de jouer avec les échelles, l’utilisation des angles et points de vue, des différentes formes de perspective, des vues en plongée, de la symétrie participent de la puissance évocatrice de ses œuvres.

Diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse, son travail a fait l’objet d’expositions personnelles et collectives ; en 2017 Comutations, Parcours d’art contemporain en Vallée du Lot ; en 2016 Arena à la galerie 22,48m2 à Paris, Nouveaux Horizons à la galerie jeunes publics du Centre Pompidou Metz ; en 2014 Jeune Création au Cent-Quatre à Paris, Les esthétiques d’un monde désenchanté au Centre d’Art Contemporain de Meymacs, Still Water à la galerie 22,48m2 à Paris. Il est représenté par la galerie 22,48m2 à Paris.

Vernissage/brunch le samedi 18 novembre à 12h, précédé, à 11h, d’une rencontre avec les artistes et Martine Michard, directrice de la Maison des arts Claude et Georges Pompidou à Cajarc.

Exposition du 18 novembre 2017 au 4 mars 2018 - (Fermeture du 23 décembre 2017 au 5 janvier 2018).
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Entrée libre.

delcour-bassedef.jpg
delcour-bassedef.jpg
8ha46-5-560x560.jpg
8ha46-5-560x560.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles