Photo : Danielle Bonneville et Pierre Buffo ont sensibilisé les étudiants à la collecte alimentaire.
C’est avec enthousiasme et conviction que le président de la Banque alimentaire du Gers, Pierre Buffo, accompagné de Danielle Bonneville, ont sensibilisé la classe de seconde pro-commerce du lycée Pardailhan d’Auch de l’importance de la collecte alimentaire qui aura lieu les 24 et 25 novembre prochain.
Ce lundi 6 novembre en fin de matinée les 24 étudiants volontaires pour la collecte encadrés par leurs professeurs, Maryse Laurent, Marjolaine Jaubert, et Patricia Pablo, ont montré leur réel intérêt à l’exposé dynamique et concis concernant le rôle de la Banque alimentaire au niveau national et départemental (1).
Les jeunes collecteurs avec leur gilet orange encadrés par des adultes bénévoles seront présents aux entrées des supermarchés Leclerc et Intermarché d’Auch. Ils distribueront « avec sourire et bonne humeur » des sacs de collecte que les clients pourront remplir (s’ils le veulent bien) et les restituer à leur sortie du magasin aux collecteurs.
En conclusion Pierre Buffo mit l’accent sur le désengagement possible de l’Europe en 2020 concernant la distribution des produits européens, « Il faut préparer 2020 », assure-t-il. Puis par des exemples très concrets il aborda le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Tous les élèves furent scotchés en apprenant par exemple qu’une baguette de pain jetée c’est 1 000 litres d’eau gaspillés …
Dans les prochains jours Pierre Buffo se rendra aux lycées de l'Isle-Jourdain, Condom, et Masseube (Saint-Christophe).
(1) 2 jours qui changent tout : pourquoi ?
A l’occasion de la Collecte Nationale des 24 et 25 novembre prochains, les 79 Banques Alimentaires réparties sur tout le territoire vont se mobiliser avec un objectif commun : apporter une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité.
Pour la Banque Alimentaire du Gers : 354 tonnes entrées en 2016 dont 71 tonnes lors des collectes : 30% Grande, moyennes surfaces et grossistes, 18% de l’industrie agroalimentaire et de l’agriculture, 19% de l’Etat et de l’Europe, 20% des collectes (71 T), 13% des organismes régionaux. Cela pour augmenter les dons en produits secs à durée de conservation longue, à forte valeur ajoutée qui vont venir compléter le frais que nous ramassons et distribuons chaque jour grâce à notre ramasse et aux 68 000 tonnes sauvées du gaspillage alimentaire.
Chaque année, en novembre, la Banque alimentaire est en manque de produits secs, de fruits et légumes faciles à préparer, de protéines de qualité ou de produits à préparation facile, en complément des produits frais collectés et distribués chaque jour.
C’est pour cela que cette année la Banque alimentaire sollicite aussi les dons de plats cuisinés, de conserves de poissons, de fruits, de légumes, en complément des dons de farine, sucre, huiles ou féculents (pates, riz, semoule).