Impossible d’ouvrir l’Assemblée Générale de Welcome in Tziganie sans évoquer les dix ans de ce festival, né timidement à l’initiative d’un jeune étudiant en BTS Animation et Gestion Touristique Locale à Toulouse , Florian Calvez, passionné par ailleurs de musiques Tziganes et des pays de l’Est. Depuis quel chemin parcouru, tant et si bien que les organisateurs doivent apprendre maintenant à gérer son succès !
Un programme toujours très étoffé
Son installation définitive au Théâtre de Verdure de Seissan depuis trois ans, en est le meilleur témoignage, recevant les grands noms internationaux et les plus grands groupes français. Outre son aspect musical, ce festival s’implique dans le tissu économique en affichant sa volonté de faire vraiment partie du territoire local. Dans son rapport d’activités pour 2017, le président a rappelé, chiffres à l’appui, les différentes manifestations qui ont marqué l’année avant d’évoquer le festival lui-même : 12 concerts, 109 artistes, 220 bénévoles, 67 partenaires et sponsors et 7500 personnes sur les trois jours, soit 2000 de plus qu’en 2016. La qualité de la programmation n’est pas étrangère à cet essor avec notamment la présence du grand Goran Bregovic tandis que le dimanche soir un vibrant hommage était rendu à Esma Redzepova que le destin a emporté avant qu’elle ne puisse venir une dernière fois faire vibrer son public. Beaucoup d’artistes , moins connus certes, ce sont aussi révélés d’un grand talent.
Des répercussions au-delà de Seissan
De nouveaux aménagements sur le Théâtre de Verdure ont été appréciés par le public du festival IN comme par les artistes et bénévoles mais la plus grande nouveauté a été le développement du festival OFF, initiative qui va continuer à s’étoffer à l’avenir. Belle réussite également pour les deux Esti’Valdegers qui ont rassemblé 1100 personnes avec la demande d’une troisième soirée en 2018.Malgré l’achat du chapiteau pour 29 176€ et grâce aux fonds spéciaux européens consacrés à ce dixième anniversaire , le bilan financier reste légèrement excédentaire.
On pense déjà à 2018
Fort de ce succès, il était temps d’envisager la saison 2018. Alors que la programmation est en cours tout en sachant déjà que l’avant-première aura lieu à Seissan le 24 février , la création d’un comité de pilotage des différentes commissions a été décidé afin de gérer au mieux l’organisation et une modification statutaire a été apportée au C.A dont cinq membres ont été renouvelés. Welcome in Tziganie tient à son engagement en tant qu’éco-festival. Rendez-vous les 27, 28 et 29 avril 2018