Dimanche 15 juin, Lupiac met les petits plats dans les grands pour recevoir les bénévoles qui travaillent au Festival d’Artagnan (1) dans tous les domaines, ainsi que ceux qui contribuent avec un enthousiasme manifeste au renom de ce village de naissance de d’Artagnan, à commencer par l’association « D’Artagnan chez d’Artagnan », dont les coprésidents sont Anne-Marie Aïo et Antoine Guichard.
Il faut dire que cette année 2017 a été particulièrement heureuse, puisque, avant même le Festival, la place d’Artagnan a été rénovée avec un goût parfait, d’une manière digne du héros.
Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac, reçoit donc, ce 15 octobre, une centaine de convives en costumes d’époque Louis XIV (2) et, à leur tête, Jean-René Cazeneuve, député du Gers, dont elle est la suppléante. Elle peut savourer la réussite du projet de dynamiser le village grâce au Festival, à l’installation de la statue équestre de d’Artagnan et à la réfection de la place qui lui sert d’écrin. Sans oublier la Route équestre européenne d’Artagnan de Lupiac à Maastricht. Et il y a maintenant une taverne d’Artagnan sur la place !
Que la fête commence !
Sur la place d’Artagnan, les invités se rassemblent pour deviser, boire l’apéritif en musique, applaudir un sketch et pour profiter du grand soleil.
Puis on entre dans la salle des fêtes. Là, une surprise attend les convives : la salle est somptueusement décorée et apprêtée. Des nappes et des serviettes blanches (en vrai tissu !), une profusion de chandeliers, de beaux couverts, des serviettes. Aux murs, des trophées de chasse, des épées, des écus, des miroirs.
Trois tables en « U » et deux tables séparées accueillent la centaine d’invités pour un repas haut de gamme : potage, galantine de volaille, esturgeon de l’Adour très sophistiqué, sanglier rôti avec des figues et croustade. Le tout arrosé de bons vins.
Mais ce n’est pas tout : un trio comique joue des sketchs quand les musiciens ne jouent pas. Puis c’est l’heure des Lames lupiacoises : un duel Damien contre une dame, un duel Damien contre deux jeunes garçons (dont le jeune Enzo, déjà vu lors de l’inauguration de la place), un duel Damien contre une lame lupiacoise. Et pour finir, le salut de toutes les Lames lupiacoises.
Ce banquet restera un événement marquant dans la vie de Lupiac. De par sa réussite et aussi parce que se voir tous en costume d’époque, cela provoque le dépaysement et crée l’allégresse.
Accueil et ouverture
Cest événement manifeste la volonté d’accueil et d’ouverture des Lupiacois de manière concrète : de nombreux touristes sont entrés par curiosité dans la salle du banquet. Loin d’être repoussés, ils ont été aimablement accueillis et ils ont photographié à loisir les convives en costumes.
Il y a même un club de motards de la police de Toulouse qui s’est fait photographier avec Thomas Samek-d’Artagnan et a goûté de l’armagnac (très peu…). Il étudiait un futur rallye qui, du coup, passera par Lupiac.
Il faut souligner là, notamment, le rôle de Maxime Fillos, animateur de la Route équestre européenne d’Artagnan, qui explique Lupiac et raconte d’Artagnan à tous les visiteurs.
(1) Qui a lieu chaque année en août. (2) Confectionnés par l’atelier de couture de Lupiac pour le Festival d’Artagnan.