C’est une exposition de poids qui s’est installée dans la salle Astarac de la Médiathèque jusqu’à la fin octobre .L’atelier de sculpture Pierre et Couleurs , animé depuis des années par Guérino Della Nora présente quelques-unes des œuvres de ses élèves qui pour la plupart ne sont plus des débutants . Pas de sélection particulière, chacun exposant les productions de son choix, récentes ou plus anciennes : des bas-reliefs ou des volumes, de pures créations ou inspirées de divers documents, volumineuses ou de taille réduite, différents styles mais un point commun : elles sont toutes réalisées dans un calcaire à grains fins, la pierre de Lavoux, issue d’une carrière de la Vienne.
Certains sont déjà des artistes confirmés
Le visiteur pourra découvrir de véritables œuvres d’art, dignes de grands artistes. Si les bustes restent les plus classiques , il y a par ailleurs de petits bijoux tout en finesse même s’ils sont parfois de belle taille comme le cadran solaire sur un fond de chevaux stylisés ou un des blasons de la région bordelaise ou encore des scènes de vie . Les animaux sont d’un réalisme étonnant : la tortue, la poule et ses œufs, le canard et bien d’autres. Des colonnes, des notes de musique, des statuettes, un champignon, différents blasons , des monogrammes, une lampe, impossible d’énumérer en détail la cinquantaine d’œuvres exposées. Guérino s’est fait un devoir de représenter scrupuleusement le drapeau de la nouvelle région Occitanie tel qu’il a été défini officiellement même si il n’a rien à envier au drapeau de l’Occitanie linguistique beaucoup plus harmonieux .
Le mercredi, visite possible aussi de l’atelier
Toutes les œuvres de l’atelier n’ayant pu être exposées , leur photo est disponible dans un classeur afin de donner une idée aux visiteurs ce qui peut être fait avec un simple caillou, un ciseau, de la motivation et bien sûr, les conseils avisés de Guérino. La médiathèque est ouverte le mercredi ( 10h-12h et 14h16h), le vendredi et le samedi de 9h à 13h. L’atelier fonctionnant le mercredi à proximité du groupe scolaire, le visiteur peut donc aller se rendre compte sur place ce qu’est le travail de la pierre après avoir visité l’exposition à la médiathèque.