Jeunes agriculteurs - « Moi(s) je m’installe en Occitanie »

Capture d’écran (183).png

Jeudi 28 septembre 2017, les responsables installation JA32 se sont retrouvés chez Benoit Dupuy, jeune installé depuis janvier 2017 à Brugnens en grandes cultures et maraichage bio en agroforesterie. L’objectif de ce portrait de jeune agriculteur ayant mis les pratiques agroécologiques au coeur de son projet d’installation est de montrer aux potentiels porteurs de projets en agriculture que l’agriculture est un secteur porteur et en évolution permanente.

Ci-dessous le portait d’une installation réussie qui montre que l’on peut s’installer en diversifiant son système, en mettant des pratiques agroécologiques au coeur de son projet et en sortant des sentiers battus par ses parents !
Benoit nous explique l’origine de ses motivations, de ses choix et comment s’est déroulé sa première année en tant qu’agriculteur :
Benoit comment t’es venu le projet de d’installer en maraichage bio et en agroforesterie ?
« J’ai toujours eu la vocation pour l’agriculture même si des profs ont parfois tenté de m’en dissuader étant donné que « j’avais des bonnes notes » ! J’ai fait un BEP puis BAC Pro et enfin BTS ACSE, mes parents sont céréaliers et l’idée du maraichage m’est venue il y a deux an en tombant sur une vidéo qui parlait de vie du sol notamment et j’ai eu envie de faire mes propres essais ! ».
Tes parents sont donc agriculteurs, en grandes cultures en conventionnel : comment ont-ils accueilli ton projet ?
« Plutôt bien ! Je conserve l’activité grandes cultures qui fait partie intégrante de mon projet d’installation. Le maraichage est un atelier en plus qui me permet un complément de revenu. C’est vrai que les premiers temps quand mes parents allaient sur ma parcelle de maraichage - qui est un brin enherbée- ils étaient septiques ! Ça va mieux maintenant qu’ils ont vu ma production sur l’été ! ».
En parlant de ta production tu peux m’en dire plus ?
« Ma parcelle de maraichage fait 1.5 hectare et est en bio depuis 8 ans car elle appartenait au voisin qui était converti depuis longtemps. J’y ai planté 700 arbres avec l’appui de « Arbres et Paysages 32 ». J’ai été parmi les lauréats d’un concours national ce qui m’a permis d’en financer une bonne partie. Les arbres au coeur de la parcelle sont des fruitiers : pêchers, cerisiers, pommiers etc.. Puis viennent les frênes et les saules et enfin toute la parcelle est bordée par une haie coupe-vent. L’objectif c’est vraiment de ramener de la biodiversité sur la parcelle et pour la vente des fruits on
verra plus tard ! Ensuite pour ce premier été j’ai planté 5000 pieds de courgettes de différentes variétés, 600 pieds d’aubergines et 400 pieds de tomates avec quelques tests de salades et de choux mais en plus petites quantités… et je m’apprête à mettre en place les oignons. »
Comment écoules-tu ta production ?
« Mon objectif est véritablement la vente directe, j’ai pu proposer 11 paniers cette année via des connaissances et des voisins ensuite je commercialise aux restaurants, dans les Biocoops et certaines grandes surfaces du coin et à la coopérative Bio Pays Landais qui achète une partie de ma production en demi-gros. La demande est exponentielle et c’est une chance d’être dans ce cas de figure ! Je vais aussi surement travailler avec la plateforme Terra Alter à Marciac qui collecte et commercialise des légumes bio et locaux. J’ai aussi une page facebook pour la communication : Les Jardins de l'Auroue. »
Question revenu et temps de travail, ça donne quoi ?
« Mon objectif pour le maraichage est à 500€/mois et j’y suis donc je suis content ! Côté temps de travail je vais améliorer mon organisation pour gagner du temps, ce n’est que la première année de production, c’était le test ! ».
Revenons un peu en arrière : comment s’est passé ton installation ? Tu as eu de gros investissements ?
« J’ai choisi de m’installer avec le dispositif Dotation Jeune Agriculteurs, la « DJA » car cette aide représente une somme d’argent considérable qui m’a permis de mettre le pied à l’étrier. Mes principaux investissements résidaient dans l’achat de la parcelle, du motoculteur, du matériel d’irrigation et des arbres… En plus de l’aide financière, l’accompagnement inhérent à la DJA que j’ai réalisé avec la Chambre d’Agriculture du Gers est une réelle garantie du succès de mon installation. Les conseillers pensent toujours à des questions ou des subtilités auxquelles on n’avait pas pensé, ils mettent souvent le doigt là où ça fait mal d’ailleurs, mais quand on se présente devant les banques pour leur présenter notre plan de financement, le dossier est béton et le banquier rassuré ! ».
Et la suite pour toi Benoit ?
« Je veux continuer de perfectionner mon système et d’améliorer à la fois les résultats techniques et l’aspect environnemental de ma production. J’y réfléchi aussi pour les céréales. Je vais tester des couverts avec des méteils, j’aime échanger et tester de nouvelles techniques. L’agroforesterie, le maraichage en bio avec des techniques inspirées de la permaculture ça va plus loin que de simples pratiques c’est un peu une philosophie de vie… Je veux aller vers de l’autonomie, ne plus être dépendant des intrants notamment ! ».

L’installation dans le Gers en 2016
Xavier Duffau et Guillaume Fauqué les responsables RGA (Renouvellement des Générations en Agriculture) pour les Jeunes Agriculteurs du Gers on fait un point sur les installations dans notre département. En effet, en moyenne 300 porteurs de projets sont accueillis chaque année au Point Accueil Installation (PAI) de la Chambre d’Agriculture du Gers. Malgré tout, les installations pour 2016 sont en baisse (50 contre 61 en 2015). En cause les épisodes consécutifs d’influenza aviaire et l’évolution de la Dotation Jeune Agriculteur (arrêt des prêts bonifiés et mise en place d’une 4e modulation à l’investissement) qui prenait effet début 2017 et qui a mis en attente les dossiers de fin 2016.
A l’image de Benoit, 37 % des jeunes installés en 2016 s’orientent majoritairement vers les Circuits Courts et 32% s’installent en Agriculture Biologique (contre 22% en 2015). Pour 2017 même si l’année n’est pas clôturée, les signaux sont au vert ! Par ailleurs, 95% des jeunes installés avec le dispositif DJA sont toujours agriculteurs au bout de 5 ans. Le dispositif DJA est certes exigent mais il sécurise l’installation et c’est pourquoi il faut le promouvoir auprès des porteurs de projet.
Projet de nouvelle politique Régionale Installation Transmission
La Région travaille à l’élaboration d’un nouveau plan pour l’installation et la transmission. Nous participons aux groupes de travail car nous voulons être force de proposition afin que cette nouvelle politique soit efficace et qu’elle relève le défi du renouvellement des générations en agriculture (1départ en retraite sur 3 n’est pas remplacé).
Nous faisons preuve d’une vigilance toute particulière concernant les aides pour les porteurs de projet hors DJA, en effet nous comprenons totalement que celle-ci existent (pour les plus de 40 ans par exemple) mais ces aides doivent imposer à minima un niveau d’étude agricole suffisant pour garantir une installation réussie. Xavier et Guillaume sont formels : « Etre agriculteur en 2017 c’est être chef d’exploitation, agronome, commercial, négociant, vétérinaire, comptable, mécanicien etc… on ne nait pas agriculteur : on le devient ! Et cela passe par la formation ».
L’accès au foncier est également une préoccupation majeure de JA puisqu’il représente l’un des principaux freins à l’installation. La SAFER met en place des mécanismes de portage de foncier qu’il faut promouvoir auprès des jeunes qui souhaitent s’installer.
Enfin la transmission est un axe capital pour le RGA, il faut aider les agriculteurs proches de la retraite à entrer dans une démarche d’anticipation visant à terme une transmission efficace tant pour le cédant que pour le jeune souhaitant s’installer sur l’exploitation.
Les Jeunes Agriculteurs restent donc pleinement mobilisés sur la question de l’installation afin de promouvoir le métier d’agriculteur, « loin des clichés et de faciliter des installations qui soient viables, vivables et transmissibles ! ».

Capture d’écran (184).png
Capture d’écran (184).png
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles